Première carte géologique de l'Orne

par Edouard Blavier - 1840
Blavier, Né à Paris en 1802, Ingénieur des mines en chef pour le département de l'Orne. Mort en 1887.

Carte de Blavier

Cette carte est consultable aux archives de l'Orne : cote 9FI91.

Blavier

Blavier Orne Granite : "Dans les environs d'Alençon l'exploitation du granite occupe 150 à 200 ouvriers" (dans 22 carrières). Principales carrières de granite dans l'Orne : Ste-Honorine-la-Guillaume, Pont-Écrépin (près de Tinchebray), Alençon.
Kaolin : À une très petite distance d'Alençon, on trouve, en plusieurs endroits, notamment près des hameaux de Maupertuis et de Chauvigni des masses plus ou moins considérables d'une substance blanche, onctueuse qu'on reconnaît pour du kaolin sali par d'assez nombreux grains de quartz et par quelques paillettes de mica. On a essayé d'employer ce kaolin à la fabrication de porcelaine. On en a même expédié à la manufacture royale de Sèvres... On l'emploie aussi à la faiencerie de St-Denis-sur-Sarthon, mais uniquement pour en faire des assiettes.
Calcaire : À Boitron, à 200 pas de cette butte conique de quartz grenu (grès armoricain), existent des carrières souterraines, fort étendues et fort anciennes, qu'on prétend avoir fourni dès le XIIe siècle des matériaux pour l'édification de la belle église de Sées.
Minerai de fer : Les minières des Rougets et des Jarriats (sables cénomaniens situés entre St-Denis-sur-Sarthon et La Ferrière-Bochard) alimentaient le forge de St-Denis-sur Sarthon."

Carte géologique Orne Ci-contre, les environs d'Athis : Le granite est en gris, les schistes en vert et le poudingue des roches d'Oëtre en marron.

Biographie et portrait d'Édouard Blavier (lien externe).