La métamorphose des plantes
GOETHE et VAN TIEGHEM

Goethe

Goethe (1749-1832)

"Toute personne qui observe tant soit peu la croissance des végétaux remarquera aisément que certaines parties externes de ceux-ci se transforment parfois et passent tantôt entièrement, tantôt plus ou moins, à la forme des parties les plus proches."

Carpelle "La parenté secrète des différentes parties externes de la plante, à savoir des feuilles, du calice, de la corolle, des étamines, qui se forment successivement et comme naissant les unes des autres, a été reconnue depuis longtemps par les savants. On a nommé métamorphose des plantes l'action par laquelle un seul et même organe se montre à nous diversement transformé." GOETHE Johann-Wolfgang (1790)

Ci-contre, dessin paru dans Éléments de Botanique de Van TIEGHEM (1898) montrant l'origine foliaire des carpelles

Rose, fraise... prolifères

RoseAnanas Fraise prolifère

La tige qui porte une fleur en position terminale a, en principe, une croissance limitée (la fleur se fane, puis le fruit tombe et la croissance s'arrête). Parfois les roses présentent de façon anormale une croissance continue (le rameau continue à croître en traversant la rose). Chez l'ananas cette anomalie est devenue généralité.

Ci-contre : 1) Rose anormale, dite prolifère. Remarquer la poursuite (anormale) de la croissance à travers la fleur.
2) Ananas : une inflorescence qui a repris une croissance végétative.

Selon Goethe, ces anomalies végétales sont le signe de l'origine foliaire des différentes pièces de la fleur : les sépales, les pétales, les étamines, les carpelles sont des feuilles modifiées. C'est plus évident pour les sépales. Ouvrez une gousse de petits pois, elle ressemble bien à une feuille. Les carpelles (petits grains verts) sur la fraise sont des petites feuilles repliées. Parfois la transformation n'est pas parfaite. La fraise est un rameau modifié dont les feuilles sont devenues sépales, pétales... On comprend mieux pourquoi on peut parfois y trouver des feuilles, comme le montre la première illustration. Vous comprendrez mieux maintenant pourquoi il y a des feuilles au sommet de l'ananas.

Bibliographie

1) GOETHE Johann-Wolfgang, La métamorphose des plantes, 1790.
2) Van TIEGHEM ph., Éléments de Botanique, Masson, 1898, p.338.
Germany  Lien externe en Allemand