Dentition chez l'Homme - Set of teeth

Passez le curseur sur la colonne chronologique jaune foncé pour voir l'évolution des dentitions dans l'espèce humaine
en fonction de l'âge (a = an, m = mois). En grisé la dentition définitive.
20% des Européens n'ont pas une denture complète. Autrement-dit, il manque une ou plusieurs 3es molaires. Il s'agirait d'un phénomène d'évolution régressive ; cette 3e molaire perdant de son utilité depuis l'hominisation des australopithèques (voir Science et vie n°1099 d'avril 2009, p.115).

Animation plein écran (incompatible iPhone et iPad)

Les dents de sagesse selon Darwin, la descendance de l'homme, :
"Il semble que les molaires postérieures, ou dents de sagesse, tendent à devenir rudimentaires chez les races humaines les plus civilisées. Elles sont un peu plus petites que les autres molaires, fait que l'on observe aussi pour les dents correspondantes chez le chimpanzé et chez l'orang; en outre, elles n'ont que deux racines distinctes. Elles ne percent pas la gencive avant la dix-septième année, et l'on m'a assuré qu'elles sont beaucoup plus sujettes à la carie et se perdent plus tôt que les autres dents, ce que nient, d'ailleurs, quelques dentistes éminents. Elles sont aussi, beaucoup plus que les autres dents, sujettes à varier tant par leur structure que par l'époque de leur développement.
Chez les races mélaniennes, au contraire, les dents de sagesse présentent habituellement trois racines distinctes, et sont généralement saines; en outre, elles diffèrent moins des autres molaires que chez les races caucasiennes. Le professeur Schaaffhausen explique cette différence par le fait que, chez les races civilisées~, la partie postérieure dentaire de la mâchoire est toujours raccourcie », particularité qu'on peut, je présume, attribuer avec assez de vraisemblance à ce que les hommes civilisés se nourrissent ordinairement d'aliments ramollis par la cuisson, et que, par conséquent, ils se servent moins de leurs mâchoires. M. Brace m'apprend que, aux États-Unis; l'usage d'enlever quelques molaires aux enfants se répand de plus en plus, la mâchoire ne devenant pas assez grande pour permettre le développement complet du nombre normal des dents."

Quel métal est le principal constituant d'un plombage ? | | Annuler

Rire Le cardinal de Richelieu inventa le couteau à bout rond pour éviter que ses convives ne se curent les dents avec !
© B. Langellier Avril 2000 - 2009