La synthèse des couleurs - les couleurs et le vivant

Magenta Jaune Cyan Rouge Vert Bleu Noir Blanc syntheses-couleurs4Immobiliser le curseur sur les zones colorées pour en connaître le codage hexadécimal.
soustractivesoustractive Synthèse soustractive (à gauche) : Imaginons un peintre qui n'aurait que 3 couleurs sur sa palette : cyan, magenta et jaune. Tout comme le font, théoriquement, les imprimantes, en mélangeant les 3 couleurs, il obtiendra du noir et en variant les proportions il obtiendrait toutes les couleurs possibles. Cela s'appelle l'impression tri-chromique. J'ai dit "théoriquement", car vous avez remarqué que votre imprimante possède une 4e cartouche le noir, rendue nécessaire parce que les 3 pigments ne sont pas parfaits. Le peintre et l'imprimeur font de la synthèse soustractive des couleurs.
additive Synthèse additive : Avec un projecteur, la synthèse des 3 couleurs fondamentales (RVB) apparaît en blanc. Le projectionniste fait de la synthèse additive.

L'oeil fonctionne aussi sur le principe de la trichromie : Il existe 3 sortes de cônes dans la rétine.

Conceptions et obstacles : Il est tentant d'attribuer une réalité à la couleur des objets. Tout n'est qu'illusion puisque la couleur (perçue) d'un objet dépend 1) de l'oeil qui voit (les abeilles voient différemment des humains) et 2) de la lumière incidente. Pour bien choisir la couleur d'un vêtement ne faites confiance ni à un vendeur daltonien ni à un éclairage artificiel ! La couleur d'un objet correspond aux ondes lumineuses qui ne sont pas absorbées par la matière. Ainsi la chlorophylle renvoie la lumière verte et absorbe les radiations rouges et bleues. C'est pour cela qu'une plante verte ne grandit pas si on l'éclaire avec des radiations vertes : Photosynthèse

Citation de Clémenceau aux funérailles de Monet : "Pas de noir pour Monet, le noir n'est pas une couleur."

Pages pour tablettes et navigateurs récents : Synthèse soustractive | Synthèse additive

Liens externes (profil-couleur) : Synthèse soustractive | Synthèse additive