Sous-sol et paysages - Université Inter-âges - département de l'Orne

Géologie OrneNOUVEAUX : Conférence Biodiversité et évolution
Programme Sous-sol-Paysages et Botanique 2016-2017
Vous pouvez, ici, poser vos questions sur le cours Sous-sol - paysage et Botanique de 2016-2017.
Retour du Portugal : Cours de portugais
Demander le mot de passe pour visionner toutes les photos du voyage (mail en bas de page).
I) Le paysage, c'est ce qui est donné à voir d'un territoire, généralement depuis un point haut (panorama). Le paysage comprend : 1) la végétation (naturelle et artificielle), 2 ) le relief (associé au réseau hydrographique) et 3) le bâti (implantations humaines).
II) Le sous-sol est l'objet d'étude du géologue. Il ne faut pas le confondre avec le sol. Le sol est une interface entre le sous-sol (lithosphère), le vivant (biosphère) et l'air (atmosphère). Le sol est constitué à partir d'éléments du sous-sol (fragments de roches) ; idéalement le sol est aéré et permet ainsi l'activité biologique. Le sol c'est ce qui est pénétré par les racines (un agriculteur dirait qu'il est retourné par la charrue). Le géologue étudie ce qu'il y a en-dessous. Aussi la carte géologique fait abstraction du sol. Enlevons le sol et réprésentons par des couleurs différentes les différentes roches en fonction de leur âge géologique, nous avons ainsi une carte géologique.

Pour illustrer ces propos, faisons appel à une récente et intéressante technologie, géoportail qui permet de voir une partie du territoire depuis le ciel et d'y ajouter par superposition et semi-transparence la carte géologique et ainsi d'établir une correspondance entre les deux.

Documents 2012-2013 : Texte de Mr Tourteau, le sous-sol de Damigny, écrit pour le journal d'école en 1949-1950. NB : le terme de granulite n'est plus utilisé aujourd'hui, il s'agit du leucogranite d'Alençon. | Coupe géologique sur le tracé de la N12

Bibliographie : F. Doré , Guide géologique de Normandie-Maine, Ed. Masson, 1987.
Schéma de Cohérence Territoriale de la Communauté Urbaine d'Alençon : p.8 : Contexte géologique

Télécharger le fichier zip regroupant les vues aériennes présélectionnées de google earth (nécessite google earth)
Déterminer l'épaisseur d'une couche géologique, ex. du Grès Armoricain de Bagnoles-de-l'Orne | Comment connaître l'épaisseur d'une couche connaissant la largeur de l'affleurement et le pendage (nécessite Flash player, incompatible smartPhones)
Photo de la résurgence de Semallé en fonctionnement et celles de la perte des fosses de Beauvais à Vingt-Hanaps | Carte géologique autour de la chapelle de St-Barthélémy (pdf direct)

Une animation sur la fossilisation et Deux vidéos de fossiles : Bivalve des marnes du Chevain - le même bivalve Isocardia en version mp4 (découvert dans les marnes du Chevain - Callovien) | Calamite - Calamite en version mp4 (une prêle du carbonifère découverte sur le terril Renard à Denain - 59)
Brachiopodes et mollusques du jurassique moyen

Baie Naples Vésuve

Spécial voyage Baie de Naples Sorrento (Italie)

Baie de Naples
Géologie : Le volcanisme de la baie de Naples avec Google earth (fichier zip à extraire pour obtenir les fichiers) | Vidéo de la Solfatare
Nous avons souvent rencontré des roches appelées "Tuf" : il existe deux sortes de tufs : les tufs volcaniques (pierre grise souvent rencontrée) et les tufs calcaires (travertin).
Botanique : Le rince-bouteilles
Zoologie : Le lézard des ruines ou Podarcis siculus
Liens externes : Le Vésuve - 1 | Le Vésuve - 2 | Éruption de 1944 Vidéo | Le Vésuve depuis Pompéi | Champs Phlégréens - 1 | Champs phlégréens - 2 | Mount Vesuvius: Plate Tectonic Setting | Vésuve et Tectonique en Italie.