Circulation veineuse

Comment le sang veineux remonte-il des pieds vers le coeur ?

Voici le problème physiologique : Comment le sang peut-il monter depuis les pieds jusqu'au coeur, sachant que la pression dans les veines est nulle (égale à la pression atmosphérique) ?

Quelle structure essentielle du système veineux permet la montée du sang ?
Aide puis réponse

Aide n°1 : il y a toujours, parallèlement à chaque veine (ici sang rouge violacé), une artère où le sang (rouge vif) circule en sens inverse.

Veine Artère

souris2 Cliquer sur l'image pour l'aide n°2.

Réponse : L'animation ci-contre montre le rôle de l'artère descendante qui se contracte de façon rythmique (c'est le pouls) et qui donc appuie sur la veine. Imaginez que l'on appuie sur un tuyau d'arrosage souple, cela mettra en mouvement l'eau. Mais voilà, l'eau part dans les deux sens. Dans les veines qui subistent la pression artérielle le sang devrait partir aussi bien vers le bas que vers le haut.
C'est là qu'interviennent les valves veineuses : ellles empêchent le retour du sang veineux vers le bas. Le sang ne peut donc que monter.
Les veines sont aussi environnées de muscles qui, en se contractant, ont le même effet que les artères. Pour améliorer la circulation dans les jambes il faut donc marcher ! le ralentissement veineux proque des varices. Les veines s'élargissent ; en conséquence les valves ne se ferment plus bien et fuient... vers le bas.