Agrosystème : Contrairement à l'écosystème, l'agrosystème est artificiel et généralement plus simple. Le champ de maïs est un agrosystème ; sa biocénose est constituée d'un nombre réduit d'espèces. La jachère est un système intermédiaire entre un agro- et un éco-système : des espèces s'y installent spontanément. Il possède une complexité et une biodiversité intermédiaires entre l'agrosystème simple et l'écosystème complexe.
Autotrophie : C'est le fait de fabriquer sa propre matière uniquement à partir du dioxyde de carbone atmosphérique et de sels minéraux.
Biocénose : Ensemble des êtres vivants d'un écosystème. Ces êtres vivants sont d’espèces différentes. En conséquence, une biocénose, c’est l’ensemble des populations de l’écosystème.
Biodiversité (diversité biologique) : On distingue une biodiversité génétique (grand nombre d'espèces différentes ou de variétés différentes au sein d'une espèce) et une biodiversité écologique (grand nombre de régimes alimentaires différents).
Définition officielle de la "Diversité biologique : Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.
Biomasse : Masse totale de vivant dans un milieu donné.
Biosphère : L'ensemble du vivant sur la planète Terre. C'est "l'ensemble des écosystèmes", selon Vladimir Ivanovich Vernadsky (1926). Les écosystèmes pouvant se définir à différentes échelles, la biosphère peut être considérée comme le plus grand écosystème connu.
Biotope : Ensemble des caractéristiques physiques d'un milieu donné. Exemple, le pH et la luminosité dans une mare.
Chaîne alimentaire : Représentation simplifiée et linéaire des relations trophiques entre les espèces. En regroupant plusieurs chaînes alimentaires on constitue un réseau trophique. La réalité est toujours de type réseau (complexité). La chaîne est une simplification et donc une abstraction.
Classification phylogénétique : Classification moderne utilisant les critères de présence de caractères dans l'ordre chronologique de l'évolution du vivant. Ainsi la cellule est le premier critère, il définit l'ensemble des êtres vivants. La chlorophylle est apparue ultérieurement et définit un sous-groupe des êtres vivants, les végétaux.
Climax : Stade ultime de l'évolution d'un écosystème (qui va naturellement, au fil du temps, se complexifier et se biodiversifier. Un climax est représentatif d'un climat donné. Ainsi la taïga est le climax des régions froides situées entre 50 et 80°N.
Complexité : se différencie du compliqué par le fait qu'elle est impossible à comprendre en totalité. Un ordinateur est compliqué : un informaticien peut en comprendre toute la structure et le fonctionnement. L'écosystème "Forêt vierge" est complexe, car un écologiste n'arrivera jamais à en avoir une compréhension exhaustive. Autre exemple de structure complexe : le cerveau.
Cultivar : Variété d'une espèce végétale cultivée.
Darwinisme : l'évolution se fait par sélection naturelle sur les espèces qui ont tendance à se diversifier : la génétique provoque une diversité des caractères (couleur du pelage, longueur des membres...). Les individus qui ont des caractères désavantageux meurent avant de se reproduire et donc ne les transmettent pas.
Ainsi un merle qui aurait des plumes blanches donc trop visibles, risque d'être capturé avant l'âge adulte. Il ne transmettra pas ce gène plumes blanches.
Écologie : Science des écosystèmes. « (...) Selon Ernst Haeckel (1866) c'est "la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence".
Écosystème : Ensemble d'individus en interaction entre eux (biocénose) et avec le milieu (biotope). Exemples d'écosystèmes : la mare, la haie, le bocage, la biosphère. On peut définir des écosystèmes à des échelles différentes.
Environnement : Ensemble des conditions physiques et chimiques qui environnent l'espèce humaine. Exemple : La qualité de l'air, la qualité de l'eau du robinet.
Espèce : Les individus d'une même espèce sont capables de se reproduire entre eux. Ainsi, un chien et une chienne de deux races différentes peuvent s'accoupler et avoir une descendance. Loup et Renard ne se reproduisent pas entre eux. "Il est utile de donner le nom d'espèce à toute collection d'individus semblables que la génération perpétue dans le même état..." (Lamarck, 1809).
Eutrophisation : Évolution d'un écosystème aquatique dû à un excès d'apports nutritifs dont la dégradation est consommatrice d'oxygène d'où l'asphyxie du milieu.
Hétérotrophie : C'est le fait d'avoir besoin de matière organique déjà fabriquée pour constituer sa propre matière. Les animaux et les champignons sont hétérotrophes.
Humus : Résultat de la transformation des matières végétales tombées au sol. De petits animaux (insectes, vers de terre...) mangent et transforment en les digérant cette matière. L'humus est de couleur noire ou sombre et fera l'objet d'une minéralisation par les bactéries du sol.
Lamarckisme (conception de Lamarck considérée aujourd'hui comme inexacte) : les caractères acquis au cours de la vie se transmettent à la descendance : "Tout ce que la nature a fait acquérir... aux individus... par l'influence de l'emploi prédominant... elle le conserve par la génération aux nouveaux individus..." (Lamarck, 1809).
Matière minérale : Soumise à la chaleur, elle ne carbonise pas. Exemple : le sel de cuisine ou Chlorure de sodium.
Matière organique : Constituée d'une chaîne moléculaire carbonée. Soumise à une chaleur, elle carbonise. Exemple : le steak brûlé dans la poêle.
Niche écologique : Selon une théorie parfois contestée, il n'y aurait pas deux espèces ayant le même statut dans le réseau trophique d'un écosystème. Les différentes espèces d'un écosystème occupent des niches écologiques différentes. “La notion de niche écologique a souvent été utilisée pour affirmer que deux espèces ne peuvent coexister dans une même niche, ce qui a été contredit par le constat d’une fréquente redondance des espèces dans un écosystème.”
Photosynthèse : Synthèse de matière organique à partir de matière minérale grâce à la chlorophylle et au soleil.
Population : Ensemble d'individus d'une même espèce vivant en le biotope d’un même écosystème. Il y a plusieurs individus dans une population et des plusieurs populations d’espèces différentes dans un écosystème.
Producteurs primaires : Ensemble des individus d'un écosystème qui produisent de la matière organique à partir de matière minérale ; ce sont les végétaux verts, êtres autotrophes. Ils servent de nourriture à d'autres appelés consommateurs ou hétérotrophes.
Pyramide écologique : Représentation schématique des relations dans un écosystème. Voir schéma p....
Réseau trophique : Représentation ramifiée d'un grand nombre de relations trophiques complexes entre les espèces.
Sélection naturelle : C’est le fait que les caractères génétiques soient avantageux ou non pour les individus d’une population. Ainsi donc ils augmentent ou non les chances de survie des individus jusquà la reproduction. Les caractères désavantageux disparaîtront parce que ceux qui les portent mourront avant de se reproduire.
Histoire imaginée par Richard Dawkins expliquant la sélection naturelle (référence à retrouver) :
Deux brontosaures voient un T-Rex avancer dans leur direction et se mettent à courir aussi vite qu'ils le peuvent. Puis l'un des deux dit à l'autre :
« Pourquoi nous fatiguons-nous au juste ? Nous n'avons de toute façon pas la moindre chance d'arriver à courir plus vite qu'un T-Rex ! »
Et l'autre lui répond cyniquement :
« Je ne cherche pas à courir plus vite que le T-Rex. Je cherche juste à courir plus vite que toi ! »
Sol et sous-sol : Souvent utilisés l'un à la place de l'autre. Le sous-sol est exclusivement minéral et constitué de roches. Le sol est une zone parcourue par les racines des végétaux. Dans le sol, des éléments du sous-sol (lithosphère), des êtres vivants (biosphère), de l'eau (hydrosphère) et de l'air (atmosphère) s'interpénètrent.
Terre : Ce mot n'a pas le même sens selon les professions : pour l'astrophysicien, c'est une planète ; pour l'agriculteur et le forestier, elle est pénétrée par les racines des plantes ; pour le pédologue et l'écologiste, c'est un écosystème très biodiversifié ; pour le professeur d'arts plastiques et le potier, c'est une argile.
Vie : se caractérise par une structure cellulaire qui se nourrit, grandit et se reproduit.