Lente pou

Accouplement pou

La reproduction chez les poux (insectes anoploures)

Pediculus humanus capitis

À gauche, cliquer pour voir comment ils font (le mâle est dessous).
À droite une lente. Cliquer pour voir l'éclosion.

Les anoploures sont des insectes ectoparasites hématophages, parasites suceurs de sang de mammifères.

Bibliographie : images extraites de MATHIS Maurice, La vie des poux, Stock, 1955.

Il s'en passe des choses sur nos têtes !

"Les femmes, en raison même de leur chevelure, sont deux fois plus pouilleuses que les hommes, aussi sont-elles plus acharnées dans la lutte contre les poux... Dans certains pays, à Lisbonne notamment, on utilise le concours des singes. Dans ce pays, on loue, en effet, des macaques, naturellement habiles, pour une journée ou une demi-journée, selon le travail à faire. Ils accomplissent leur besogne avec le plus grand sérieux, se payant d'eux-mêmes, en croquant leur délicieuses captures."

hihiUn parent d'élève à la maîtresse : "Madame, je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve, mon fils en a attrapé." (Patrice Romain, Mots d'excuses, François Bourin, 2010, p.27)
Les poux : une lente épidémie.

Divertissement étymologique

Pediculus vient d'un mot latin pedis qui veut dire pou. La pédiculose, c'est la maladie des pouilleux. C'est une infestation par ces parasites externes que sont les poux de tête, de corps et de pubis. L'expression "fier comme un pou" n'a rien à voir avec cet ectoparasite cutané. En fait, il faut comprendre "fier comme un pouil", qui désigne le coq en vieux français. Anoploure vient du grec άνοπλον (anoplon = désarmé) et du grec ancien ουρά (oura = queue). Les anoploures sont étymologiquement des êtres sans défense.

Retour au menu zoologie

Coin technique