Sang humain

Le sang humain

Cellules

"Les globules rouges (NDLR : Hématies) (1, 2 et 3) : Nous trouverons aisément sur une préparation de sang frais, des éléments jaune rougeâtre, les globules rouges... Ils n'ont pas de noyau et sont ici arrondis... De plus ils paraissent biconcaves comme on le voit en les examinant de côté, tandis que les globules rouges de la grenouille sont biconvexes (ce qui est causé par la saillie que fait le noyau)...Les globules rouges des mammifères ont perdu l'aspect cellulaire. Doit-on les considérer comme des cellules ?... Elles ont perdu l'attribut essentiel de la cellule. Elles ne peuvent donc plus se régénérer par division comme cela a lieu encore chez les amphibiens. Le diamètre de ces globules rouges est très égal (7,5 microns).
Les globules blancs ou leucocytes (lymphocytes : 4, 5 et 6 ; polynucléaires : 7, 8 et 9) : Ils sont très peu nombreux par rapport aux globules rouges (1 pour 700).
Bibliographie : BULLIARD H. et CHAMPY Ch., Abrégé d'histologie, Masson, 1922, p.76

Étymologie sanguinaire et cruelle : le sanguinaire n'est pas cruel. Le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey me dit que "sanguis" c'est le sang dans le corps et "cruor" le sang répandu, donc coagulé. La sangsue (sanguisuga = suce sang) rend ses victimes exsangues. Être exsangue c'est ne plus avoir de sang dans le corps. La communauté scientifique s'accorde pour dire que la sang n'a aucunement sa place en génétique : la consanguinité n'est pas sanguinaire, les "sang-mêlé" non plus ! "Cruor" a donné "cru", "cruauté", "recrudescence" et, curieusement, "crudité". Et dire que les végétariens mangent des crudités pour ne pas faire couler de sang ! Il faut quitter le latin pour le grec pour comprendre que la sangsue est "hématophage". Le grec "hema" foisonne dans le vocabulaire médical : Hématie, hémoglobine, hémophilie, hématocrite, hématurie, leucémie, glycémie, anémie, hémorragie, hémorroïdes.

Liens externes : Don de sang et la conservation des globules rouges ou hématies | Facteur Rhésus | Composition et rôle du sang avec Wikipedia | Découverte des groupes sanguins par Karl Landsteiner