Moulin à vent de Coquelles dans le Pas-de-Calais

Coquelles Moulin Google earthLe moulin à vent de Coquelles, vu du ciel avec Google earth et Street view depuis la D243E3.
Moulin à vent Street view

Pour tout savoir sur ce moulin encore en activité

Autre moulin en fonctionnement : Fierville-les-Mines (Cotentin - Manche)

Ces deux moulins à vent ont deux structures différentes, le premier est mobile sur toute sa hauteur (type flamand sur pivot), le second n'est mobile que par sa tête (moulin tour à calotte orientable).

À votre réflexion : Ces antiques moulins utilisaient une énergie renouvelable, le vent. Ce n'est pas que nos ancêtres avaient le sens de l'environnement, ils n'avaient pas d'autres sources d'énergie que le vent, l'eau et le bois. Puis, viennent le pétrole et l'électricité. On a transformé les moulins à farine en minoteries fonctionnant à l'électricité. La majorité de la farine est obtenue avec l'électricité. La menace environnementale actuelle devrait nous inciter à revenir aux moulins à vent. L'énergie éolienne a des avantages sur l'énergie hydraulique : nul besoin de créer des étangs qui réchauffent les rivières ; de plus, le vent souffle toute l'année, contrairement à l'eau qui coule moins en été.
On n'a pas trouvé mieux que le moulin à vent pour moudre la farine.

Article Manche-Libre août 1975