Patrimoine du département de la Manche : Le polissoir de Saint-James

polissoir-st-benoit

Texte du panneau présent sur le lieux : "Polissoir du néolithique final (4000 ans avant J.-C) à Saint-Benoît, commune de Saint-James dans le Sud-Manche. Classé depuis 1977.
Il servait d'aiguisoir à environ 1m ou 1,5 m du sol, à hauteur d'une table de travail. Les cuvettes du polissoir servaient à polir les silex (les haches) et les rainures servaient à polir les flancs et les tranchants des haches. Les aiguisoirs et polissoirs étaient toujours situés près des rus pour refroidir les outils, dans un lieu abrité des vents et, ici, à mi-pente de la vallée de la Longue Touche.
Issues de la religion chrétienne, des légendes sont attachées à ce polissoir. Les veines roses qui parcourent ce bloc de quartz blanc sont les veines du saint qui aurait été pétrifié à cet endroit. Les rainures sont les empreintes de ses côtes. L'eau dans la cuvette aurait des vertus pour guérir certaines maladies des enfants et des bestiaux."

Pour voir le polissoir : Depuis l'autoroute A84, prendre la sortie 32 vers Saint-James. Au carrefour du centre-bourg tourner à gauche (c'est-à-dire en direction du nord) pour se rendre au village de Saint-Benoît. Prendre la D 363 : après l'église, le polissoir se trouve sur la gauche en montant.

Polissoir Pour voir le polissoir avec street view de Google earth, saisir 48°32'3.62" -1°19'7.73"