Mythique, parce que vénéré par les bouddhistes ; remarquable parce que des spécimens de 3000 ans vivent en Chine ; Panchronique veut dire que l'espèce est restée quasiment inchangée depuis l'Ère Secondaire (Mésozoïque) ; dioïque veut dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles ; Médicinal parce que les feuilles soignent les troubles cardio-vasculaires et contiennent des anti-oxydants. Attention, les ovules peuvent être toxiques.
Ne dites pas à un biologiste que le Ginkgo est un fossile vivant, il va se facher !! Car il est probable que l'espèce actuelle soit quelque peu différente de celle fossile du mésozoïque
Ne dites pas à un botaniste que le Ginkgo femelle porte des graines et encore moins des fruits, il va se fâcher !! Le Ginkgo biloba, dans l'histoire du vivant, a précédé l'invention du fruit par les angiospermes et même l'invention de la graine par les gymnospermes. L'ovule peut être fécondé par un grain de pollen comme chez les gymnospermes, mais la différence est que chez le Ginkgo l'ovule germe aussitôt après la fécondation. Il n'y a pas de mise au repos avec vie ralentie comme chez les graines.