Bibliographie : HOEFER, Nouvelle biographie universelle, Paris, Firmin-Didot, 1852.
"Célèbre naturaliste français, nacquit vers 1517 au hameau de la Soulletière, dépendant du bourg d'Oizé (NDLR : aujourd'hui commune de Cérans-Fouilletourte dans la Sarthe)... Emprisonné probablement comme partisan suspect des doctrines nouvelles qui devaient bientôt engendrer ces longues guerres de religion, il fut tiré du cachot par un admirateur de Ronsard....
Il visita (vers 1545) la Grèce, le Crète, Constantinople, le Mont Athos, le Thrace, l'Asie Mineure... Il s'embarqua pour Alexandrie, vit Le Caire, parcourut la Basse Egypte, de là il entra en Palestine, en passant par l'Isthme de Suez et le Mont Sinaï."
Maison natale au sud du Mans (Fr / 72), un clic la montrera en 1988, elle est encore debout aujourd'hui.
À propos d'une plante observée en Crète : "Il y a une espèce de Cistus, croissant sauvage par les landes de Oisé au pays du Maine, et principalement joignant le bourg de Fouilletourte, près de la Soulletière qui est le lieu de ma naissance, correspondant en toutes marques à celui de Grèce."
Humour : "Savérien ( Histoire des naturalistes, t.VIII, p.58) fait naître Belon en 1530 (ce qui est évidemment une erreur)..."