Thévet André, Les singularitez de la France antarctique, autrement nommée Amerique et de plusieurs terres et isles decouvertes de nostre temps, Paris : Maurice de la Porte, 1558 :
Rivière Ganabara (le lieu est la hauteur du Capricorne) : Panapana, espèce de poisson semblable à un chien de mer quant à la peau, rude et inégale, comme une lime. Ce poisson a six taillades ou perthuis de chacun costé du gosier... Une teste telle que vous pouvez voir par la figure icy mise : les yeux presque au bout de la teste, tellement que de l'un à l'autre y a distance d'un pied et demi. Ce poisson au surplus est assez rare, toutesfois que la chair n'en est fort excellente à manger, approchant du goust à celle du chien de mer.
Les singularitez de la France antarctique :
D'un oyseau nommé Toucan : Sur la coste de la marine, la plus fréquente marchandise est le plumage d'un oyseau, qu'ils appellent en leur langue Toucan... Cette oyseau est de la taille d'un pigeon. Il y en a une autre espèce de la forme d'une pie, de mesme plumage que l'autre... hors mis de la queue ou il y a quelques plumes rouges... Les sauvages en prennent la peau et autres choses. J'ai apporté un chapeau fait de ce plumage, fort beau et riche, lequel a esté présenté au roy, comme chose singuliere.. Et de ces oyseaux ne s'en trouve sinon en nostre amerique, prenant depuis la riviere de Plate iusques à la riviere des Amazones. Ilz s'en trouve quelques uns au Perou, mais ne sont de si grande corpulence que les autres...
***
Autre ouvrage d'André Thévet : La cosmographie universelle, Paris : Guillaume Chaudiere, 1575.