Libération du pollen

Mécanisme d'ouverture de l'anthère d'une étamine. Coupe transversale de l'anthère

Dehiscence

Anthère Un clic vous montrera la déhiscence.

L'étamine est l'organe mâle de la fleur. Une étamine comprend un filet (pédoncule) et une anthère. Cette anthère est constituée de deux loges polliniques où se trouvent les grains de pollen.

"Quand l'anthère est mûre, une fente se produit au milieu de chaque loge, les deux parois s'écartent, se renversent à l'extérieur (...). Le mécanisme de cette déhiscence est fort simple ; la cellulose de la face externe des cellules se contracte plus sous l'influence de la sécheresse que la lignine épaisse de la face interne (...). La face externe tend à devenir plus courte que la face interne (...)." BOULET et OBRÉ, Manuel de lycée, Hachette, 1932.

La chevelure des humains (NDLR : tout comme sûrement le pelage des mammifères) est un piége à pollen. Selon FR3 (31-03-2009), elle peut contenir 100 000 grains de pollen. Atchoum !

Étymologie

Anthère vient du grec ἄνθος (ánthos) qui veut dire fleur. Étamine vient du latin scientifique du XVIIe siècle "stamina" qui veut dire fil (cf : filet de l'étamine). Stamina a évolué sous l'influence de "étamine" qui est une étoffe très fine pour tamiser. L'expression "Passer par l'étamine" veut dire être examiné sévèrement. A priori, il n'y a pas de rapport entre l'étamine étoffe et l'étamine organe mâle des plantes à fleur.

Pages traitant du pollen : Noisetier | Pollinisation de la Passiflore | Rôle pollinisateur de la Cétoine dorée