Il existe deux sortes de plantes à fleurs (phanérogames) : celles qui produisent des graines sans protection (ce sont les gymnospermes) et celles qui les enferment dans un fruit (ce sont les angiospermes). Avez vous remarqué que les fruits que vous mangez contiennent des graines ? Il est vrai, parfois difficiles à trouver... comme dans la banane ou la noix de coco par exemple.
les fruits se reconnaissent à l'existence d'un reste desséché du style. On est certain d'avoir un fruit quand on voit le style desséché dessus !
A) Fruits secs :
a) qui s'ouvrent = capsule. Exemple : la gousse du petit-pois
b) qui ne s'ouvrent pas = akène. Ex : le gland du chêne
B) Fruits charnus :
a) ayant des graines dans la pulpe = baie. Ex : le grain de raisin
b) ayant des graines dans le noyau = drupe. Ex : la prune
Mes recherches étymologiques ont porté leurs fruits. Voici le fruit de mon travail.
Les fruits n'ont pas le même sens pour un économiste, pour un botaniste ou encore pour l'homme de la rue.
L'étymologie latine me fait penser que "fruit" a d'abord désigné une production ou un profit avant de signifier cet organe végétal clos contenant une ou plusieurs graines. En effet, fruit vient du latin fruor qui veut dire "jouir de" et dont le participe passé est fructus ; son substantif signifie récompense, revenu, profit. Une personne frugale vit de peu, elle économise la production. Frugal vient du latin frugalis (qui produit) qui vient lui-même de frux, frugis (produit du sol). Le froment est étymologiquement un produit de la terre (frumentum).
Le fruit pose problème, car l'usage du mot est antérieur à la science botanique. En se fiant à la définition donnée plus haut, les botanistes excluent la fraise et l'ananas, mais incluent la tomate et le haricot. Le raisin est un fruit, comme le dit si bien Sylvain Tesson (qui paraphrase une expression bien connue) : "Vin : le fruit est dans le verre".
Le fruit de la passion, la passion du fruit. En diététique, la définition savante du fruit importe moins que sa valeur alimentaire. La passiflore, encore appelée fleur de la passion, porte des fruits issues des fleurs ; mais attention, il y a deux variétés de fruits de la passion : la comestible et la décorative. Ne mangez que la première ! Pour ma santé, j'ai la passion du fruit, riche en fibres et en vitamines et le mépris du jus (de fruit) trop riche en sucre. Les marques font fructifier leur affaire ; le commerce des jus de fruits est juteux. Rien ne vaut le fruit frais. Je déplore que les restaurateurs n'en mettent jamais dans leur menu ; je le préfère à la pâtisserie ou à la confiture. La passion du fruit va avec celle de l'arbre : "Pense à celui qui a planté l'arbre dont tu manges les fruits" dit un proverbe vietnamien. Malheureusement, les gelées tardives ou la grêle peuvent "transformer les fruits du verger en déconfiture" (Gaëtan Faucer, écrivain aphoriste).
Ma sympathie va aux fruits du verger plutôt qu'à ceux de la croissance, productrice de CO2.