Germination des graines

Une graine est une plante en miniature. À ce titre elle contient un embryon qui comprend une racine appelée radicule, une tige appelée tigelle, une ou deux feuilles, appelées cotylédons, contenant des réserves et un bourgeon appelé gemmule. Elle a la particularité de contenir très peu d'eau. Elle vit donc au ralenti. La germination, c'est la reprise du métabolisme. Pendant la germination, la plantule est hétérotrophe, puisqu'elle n'est pas encore chlorophyllienne. Elle utilise donc les réserves du ou des cotylédons.

Germinations hypogée du Petit-pois et épigée du Haricot

Germination

1 | 2 | 3 | 4
Cliquez sur chacune des étapes.

Animation montrant la différence entre la germination hypogée et la germination épigée.

Les cotylédons sont des feuilles modifiées, bourrées de réserves, permettant ainsi à la jeune plantule de vivre avant le démarrage de la photosynthèse.
Contrairement au Petit pois, les cotylédons du haricot (à droite) sortent de terre ; c'est la germination épigée, car la zone de croissance est en dessous de leur point d'insertion.

Classification

Ajonc, Arachide, Cytise, Fève (= Faba), Genêt, Haricot (= Phaseolus), Lotier, Lupin, Luzerne, Mélilot, Pois, Robinier, Sainfoin, Trèfle, Vesce sont des plantes de la famille des....

Les légumineuses

Coin technique