Les erreurs scientifiques du passé

Créé le 01-12-1997
Baleines | Fossiles | Hirondelles | Soleil | Salamandre | Popeye

Cétacé Gesner

Les cétacés crachent de l'eau (Cetaceans)

Les baleines, selon Olaus magnus (16e s), projettent de l'eau par dessus les navires, avec une telle force qu'elles les font sombrer.

 

Ci-contre dessin d'après Gesner (1598)

Les hirondelles selon Aristote (4e s avt J.-C)

"Beaucoup d'oiseaux se mettent à l'abri, et ils ne s'en vont pas tous, comme certains le croient, vers des régions chaudes. (...) On a déjà vu, en effet, beaucoup d'hirondelles dans des abris où elles étaient entièrement sans plumes."

Le soleil selon Dedu (17e S)

M. Dedu (Docteur en médecine de la Faculté de Montpellier), De l'âme des plantes, de leur naissance et de leurs nourritures et de leurs progrez, à Leide chez Pierre Vander, marchand libraire, 1686 (Bibliothèque du Museum 8¡ BN 349) :

p. 257 : "Il y a apparence que le soleil est un globe de soufre, & par conséquent il eut sa bonne part des acides, qui se dissipent continuellement sans que son globe diminuë, parce que les corps voisins luy fournissent de la matière à mesure qu'il en perd. Ce qui n'est pas plus surprenant que ce que nous voyons dans ces mines, qui ne diminuënt pas quelque quantité de matière qu'on en tire ; parce que l'air voisin va prendre la place du minéral, & en acquiert la nature. Nous avons plusieurs de ces mines : on en voit une de nitre dans l'Estat de Venise, une de fer dans l'Isle d'Elbe de la mer toscane, une de vitriol dans la Carinthie. En voilà suffisamment, ce me semble, pour l'éstablissement de nos principes. Passons maintenant à l'explication des principales opérations des plantes."

Voltaire

Les fossiles selon Voltaire (18e s)

Voltaire : 1756 (Dictionnaire philosophique) : On a trouvé dans les montagnes de la Hesse, une pierre qui paraissait porter l'empreinte d'un turbot et sur les Alpes un brochet pétrifié. On en a conclut que la mer et les rivières ont coulé tour à tour sur les montagnes. Il était plus naturel de soupçonner que ces poissons apportés par un voyageur, s'étant gâtés, furent jetés et se pétrifièrent dans la suite du temps.

Ne pourrait-on pas soutenir que cette foule innombrable de pélerins et de croisés qui porta son argent dans la Terre Sainte, en rapporta des coquilles ?

Pline l'Ancien : La salamandre

"La salamandre est si froide qu'elle éteint le feu lorsqu'elle le touche, comme ferait la glace. Si une partie du corps humain entre en contact avec la sécrétion laiteuse que rejette sa bouche, tous les poils du malheureux tombent et sa peau se couvre de dartres." (Pline l'Ancien)

Popeye :

"Au cours des années 1890, un chercheur américain fit l'autopsie d'une feuille d'épinard, mais sa secrétaire eut le malheur de commettre une erreur de frappe, (l'épinard) fut crédité d'une dose exceptionnelle de fer. Cette simple erreur de virgule (30 mg au lieu de 3) a fait l'objet d'une correction. Dans les années 30, des scientifiques allemands ont rétabli la vérité. Mais se fut en vain. Dès 1933, les dessinateurs Dave et Max Fleischer ... avaient transformé l'épinard en potion magique pour leur nouveau héros : Popeye, le mangeur d'épinard." J.-F. BOUVET, Du fer dans les épinards, Seuil, 1997, p.49

"J'ai toujours été frappé du fait que les professeurs de Sciences ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas."
BACHELARD Gaston, La formation de l'esprit scientifique, Paris, Vrin,1938.