L'Ellébore fétide ou Helleborus foetidus ou Rose de Noël

Famille de Renonculacées

Ellebore

Fruit

souris La souris en passant ouvrira le fruit...
L'Ellébore est une Renonculacée (toxique) à fleurs blanches ou verdâtres. L'Éllébore fétide ou Rose de Noël fleurit en hiver, d'où son nom vernaculaire. C'est une plante des sous-bois et des haies.

Éllébore fruit ... n'ayant plus que trois carpelles, partiellement soudés. Chez la Nigelle, ils le sont totalement.

Ci-contre, capsule (ou fruit sec qui s'ouvre) àprès maturité.

Chez les Renonculacées, on observe une évolution depuis la séparation des carpelles comme chez les renoncules jusqu'à la soudure complète comme chez la nigelle en passant par un intermédiaire comme chez les éllébores.

L'Ellébore servait jadis à traiter la folie. Ainsi le lièvre, face à la "folle" proposition de la tortue, lui propose : "Ma commère, il vous faut purger / avec quatre grains d'ellébore" (La Fontaine).

NB : On écrit "Éllébore" ou Héllébore", au masculin ou au féminin ; c'est comme on veut !. Que font les académiciens ?

Étymologie : ἑλλέβορος (même sens) "serait" composé de έλλος = Faon et de βορα = pâture. Je déconseille aux faons d'en manger !
Ellébore, c'était aussi le 11e jour de Pluviôse dans le calendrier républicain.

Déhiscence capsule ellébore "Avoir besoin de 2 grains d'ellébore" signifie "être fou". Attention : grain ne signifie pas graines. C'est une unité de masse. L'ellébore est toxique, les graines et tout le reste. Autrefois on attachait les chèvres à pâturer sur les talus le long des routes. Je me souviens avoir vu des talus pâturés jusqu'à la racine des herbes, à l'exception des ellébores. Pas folles les chèvres !

Éllébore fétide à Ussat-les-Bains en Ariège