Mont Gerbier de Jonc

07 L' Ardèche (Privas)

C'est le Vivarais. Lequel est constitué
1) d'une région granitique faisant partie du Massif Central et couverte de forêts.
2) d'une région calcaire, c'est là que sont les célèbres gorges de l'Ardèche.

Pont-d'arche

Curiosités :
Vallon Pont d'Arc (ci-contre à gauche). Grotte Chauvet (du nom de son découvreur) : On y a découvert des peintures rupestres datant de 30 000 ans environ : panthère, rhinocéros, ours, cheval, aurochs, bouquetin, lion, bison, mammouth, ovibos.
Google earth Pour voir, depuis le ciel et en relief, le Pont d'Arc et le méandre mort du cirque d'Estre, saisissez dans Google earth Vallon-Pont-d'Arc ou mieux 44°22'52.18" 4°24'55.54" et inclinez et mettez le nord vers 6 h.
Source de la Loire au mont Gerbier-de-Jonc, piton volcanique de phonolite, voir ci-dessus. Pour le visualiser, saisissez dans Google earth : mont Gerbier-de-Jonc Ardèche, Le Mont-Gerbier-de-Jonc avec Géoportail.
Aven d'Orgnac | Mines de plomb de Largentière.
Volcan de Montpezat. / Coulée basaltique de Jaujac (près de Vals-les-Bains), de la Volane (près d'Antraignes : "Fauteuil du Diable"). Neck de Sceautres. Ancien volcan : le Chenavari.
Des géologues ont réalisé expérimentalement une re-fusion d'une coulée basaltique (E=M6, le 25-04-2000). La cascade de Ray-Pic : une rivière qui tombe d'un abrupt de prismes basaltiques.

Orgues MirabelCoiron St-Jean-le-CentenierOrgues basaltiques de Mirabel (sous la tour ruinée) ci-contre à gauche.
St-Jean-le-Centenier (ci-contre à droite) : "Plateau volcanique de la bordure orientale du Massif Central, dans les monts du Vivarais. Le Coiron correspond à une coulée basaltique mise en relief par l'érosion." Grand Larousse Encyclopédique 1961.
Le village de Rochemaure est construit sur un éperon de basalte, d'où son nom "Roche-maure" qui veut dire "roche noire". Le bâti présente une alternance contrastée de pierres noires basaltiques et de pierres blanches calcaires.
Orgues de Mirabel (vidéo) | Coiron - suite

Coiron

"Le plateau basaltique du Coiron, qui prolonge au Sud-Est la région volcanique du Velay jusqu'au voisinage du Rhône, présente... un intérêt tout particulier. En effet, ces coulées, datées par la présence d'une faune pontienne dans les tufs contemporains des éruptions, recouvrent une topographie qui affleure sur les bords ravinés du plateau... Les roches noires et dures du Coiron, superposées aux marnes et aux calcaires clairs du soubassement... (et) la grande altitude de l'ensemble frappèrent vivement, dès la fin du XVIIIe siècle, l'esprit curieux de Giraud-Soulavie. Il comprit fort bien qu'une rivière venant des Cévennes coulait jadis à grande hauteur au-dessus des vallées actuelles ; que son lit fut envahi par les laves ; que l'érosion, ayant repris depuis, a mis le plateau en relief..." Henri BAULIG, Le plateau central de la France et sa bordure méditerranéenne, Armand Colin, 1928, p.465. (Fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire - IUFM Centre d'Alençon)

On distingue, sur cette photo extraite de l'ouvrage cité, en bas les couches, légèrement inclinées, de marnes claires et en haut la coulée volcanique.

Viviers ArdècheCi-contre une photographie de Viviers par Yvonne LECLERE.
Viviers : "la population de Viviers tire ses ressources principalement de la culture des mûriers, de l'éducation des vers à soie, et de l'exploitation des carrières inépuisables de pierres qui donnent une excellente chaux hydraulique." Le Magasin Pittoresque, 1848.
Des viviers à Viviers en Vivarais : "Nos ancêtres, grands consommateurs de poisson de rivière par suite des difficultés de transport des poissons de mer, furent souvent amenés à créer des étangs artificiels en barrant des vallons au moyen de digues rustiques. De tels étangs étaient appelés des viviers, puisqu'ils étaient destinés à contenir les poissons vifs, vivants. Nous avons ici l'origine de la primitive capitale du Vivarais, Viviers..." Michel ROBLIN, Voyages des noms, Société Parisienne d'Edition, 1959, p.47.

Le cimentier Lafarge exploite une carrière du calcaire au Teil. Un séisme de magnitude 5 s'y est produit en novembre 2019, sans rapport finalement avec l'activité de la carrière. Les employés de la cimenterie étaient jadis logés dans la "Cité Blanche", un patrimoine qui sera peut-être un jour restauré.
Office de tourisme de Viviers

crussol.jpgCrussolportail : Château de Crussol (Portlandien) à St-Peray, dominant la vallée du Rhône.