Baume-les-Messieurs

Cascade pétrifiante

Département Jura (Lons-le-Saunier)

La montagne jurassienne est caractérisée par des couches d'âge jurassique plissées du fait de la poussée alpine.
La montagne jurassienne ne se limite pas au département du Jura (voir Doubs).
Au N, la forêt de Chaux qui alimenta la Saline Royale de Salins-les-Bains (exploitation, jusqu'en 1962, de l'eau salée issue des couches du Trias).
Nombreuses "reculées" avec gorges (à gauche), exurgences et cascades pétrifiantes dont celle de Baume-les-Messieurs (à droite).

Google earthPour visualiser cette reculée, saisissez Baume-les-Messieurs Jura dans Google earth, zoomez, obliquez et tournez pour bien voir le relief. La reculée est légèrement au sud de la ville.
Geoportailportail-3D : Saisissez Baume-les-Messieurs

Carte du Jura

Carte très simplifiée : À l'Ouest, la vallée de la Saône.
Puis, (en rose), le secteur triasique salifère de Salins-les-Bains.
Puis, de J1 à J3 : Jurassique inférieur à supérieur. La limite J1-J2, constitue le rebord (festonné) du plateau. C'est là (limites rouges) que se situent les fameuses "reculées" de Baume-les-Messieurs, de Poligny et d'Arbois.
À l'est, le Haut-Jura est constitué de couches jurassiques et crétacées très plissées du fait de la proximité des Alpes. C'est là que se trouve le "Chapeau de gendarme", près de St-Claude.

Anticlinal Chapeau de Gendarmenapoantchamp
Au Sud-Est, sur la route allant de St-Claude à Septmoncel : Belvédères de la Cernaise et de la Roche Blanche offrant un panorama sur la cluse du Flumen avec cascade du moulin d'aval, le "Chapeau de Gendarme" dit aussi "Chapeau de Napoléon" et l'anticlinal en champignon.

pilotisbelemniteammonjurplateosaurus
1) À gauche, le Lac de Chalain : On y a découvert, en 1904, une pirogue d'âge du Bronze : 959 ans avant J.C, visible au musée d'Archéologie de Lons-le-Saunier et en 1999, un travois (3000 avant J.-C., donc d'âge Néolithique). Maisons néolithiques sur pilotis (fouilles du Lac de Chalain). Autre particularité du lac, dépôt de craie lacustre (qui blanchit les jambes des baigneurs!!).
2) et 3) Autres fossiles du Haut-Jura (Callovien) : Ammonite et Belemnite. Merci à Francis Wiel qui m'a servi de guide pour l'exploration géologique du Haut-Jura. Francis WIEL est décédé le 8 juillet 2020.
4) Découverte d'un dinosaure de 215 Millions d'années (Trias), Plateosaurus aux environs de Poligny, en 1862, lors du creusement de la ligne de chemin de fer Bourg - Besançon. Photographié ici devant l'ancien musée de Lons-le-Saunier.
Les cascades du Herisson, dont celle de l'Évantail. Saut de la Brenne (cascade) à la Frasnée.
Adresse utile : Parc Naturel Régional du Haut-Jura, Lajoux 39310 Septmoncel, Tél : 03.84.41.20.37
Bibliographie :
1) Le Haut-Jura, de crêts en combes, guide des curiosités géologiques, PNRHJ, 1988.
2) CHAUVE Pierre, Jura, Guides géologiques Régionaux, Masson, 1975
3) CRETIN Jean-Yves, Falaises et Réculées, CPIE Franche-Comté, 1995.
Pour le lac de Chalain, voir les ouvrages de Pierre Petrequin.

NB : Les Rauraces étaient un peuple du Jura, ils ont donné leur nom à un étage du Jurassique supérieur, le Rauracien. Lons-le-Saunier doit son nom à l'exploitation du sel.

Liens externes : Les Amis du Haut-Jura

Google earth Pour visualiser les plis jurassiens, saisissez scrupuleusement dans le formulaire de recherche de Google Earth : Saint-Claude Jura France.

Traces dinosaures 2004-2011 : Découverte de pistes de dinosaures sauropodes à Coisia (saisir avec google earth : 46°18'11.44" 5°34'10.33" et activer les photos "Panoramio") et à Loulle (46°42'51.03" 5°53'31.45").

1969 : Découverte d'un Mammouth quasi complet à Praz-Rodet dans des graviers lacustres quaternaires du Jura suisse.
1862 : PIDANCE ET CHOPARD découvrent près de Poligny (fr / 39) un Plateosaurus du Trias sup. (215 MA).