Le Loir-et-Cher comprend, au Sud-Est, une partie de la Sologne. La forêt de Chambord se situe à l'Est de Blois et
est traversée par la vallée du Cosson (qui se jette dans le Beuvron qui se jette dans la Loire à Candé-sur-Beuvron).
Le calcaire de Beauce daté de l'Aquitanien (Miocène), a été exploité à Pontlevoy.
À Pontlevoy, on trouve également des faluns (Miocène)
À Montrichard et à Bourré, carrières souterraines de tuffeau ayant servi à la construction des châteaux de la Loire et actuellement occupées par des champignonnières. Bourré, Troo (vallée du Loir) : Troglodytes dans le tuffeau (calcaire d'âge crétacé turonien). Bibliographie : le monde des troglodytes, éd.Gaëllic, 1997 ; voir aussi le Petit guide de Troo, éd. Association des amis de Troo, 2000.
Vallée de la Grenne : affleurements de Roussard utilisé pour la construction : carrières à Sargé et Cormenon (âge crétacé cénomanien).
Meusnes : gisement de silex ayant servi de pierres à fusil (la percussion du silex produit une étincelle qui met le feu à la poudre). "Meusnes fournissait chaque année plus de 25 millions de pierres à fusil aux armées napoléoniennes", titrait la Nouvelle République du 26 septembre 1969. Ces silex proviennent du tuffeau d'âge turonien : "Dans la vallée du Modon (petite rivière qui se jete dans le Cher), on aperçoit nettement à flanc de coteau, le contact de l'argile à silex et de la craie, c'est à ce contact que se trouvent les silex blonds connus sous le nom de silex du Berry."(Taupin, Essai sur la géologie du Loir-et-Cher). Un musée de la pierre à fusil a été créé à Meusnes en 1962.
Bibliographie : 1) Emy Jean, Histoire de la pierre à fusil, ed. Jean Emy, 1978.
2) Journal des Mines de l'An 5.
Stockage souterrain de gaz à Chémery dans des grès poreux sous une couche d'argile.
Tourbière exploitée à Mur-de-Sologne.