ci-contre, gypse de Montmartre
Rue Charles Nodier dans le XVIIIe arrondissement, une plaque commémore les découvertes paléontologiques de Georges CUVIER : "Ici était l'entrée des carrières de Montmartre où furent découverts les ossements fossiles qui servirent en 1798 aux études de Cuvier, créateur de la paléontologie." Pour La Science , Les génies de la science n°5 de novembre 2000, Cuvier, le découvreur des mondes disparus, p.32.
Pour trouver la rue Charles Nodier et donc la plaque commémorative de Cuvier, saisissez : "rue Charles Nodier Paris" dans le formulaire de recherche de Google earth.
10% de Paris est construit sur du vide.
Ci-dessus, la structure géologique montrant la nappe captive des sables verts.
Ci-contre, le puits artésien de Grenelle, creusé en 1841, illustration extraite de gaston Bonnier, Pierres et terrains, Ed. Dupont, 1898, p.100.
Liens externes sur le puits artésien de Grenelle : Histoire | Coupe du forage | Monument actuel (wikipedia)
Ci-contre, carrière de Vaugirard.
Sous Paris, il arrive que le gypse se dissolve et entraîne, dans le vide créé, les immeubles sus-jacents (ex : rue Papillon, le 24 décembre 1995)
Ci-contre, les catacombes de Paris, dans les calcaires lutétiens au sud de la Seine - Place Denfert-Rochereau.
Pour voir la file d'attente des catacombes Place Denfert-Rochereau avec street view de Google earth, saisissez 48°50'2.79" 2°19'56.61"
Le Lutétien est l'étage le plus représentatif de Paris (48 - 40 MA) : Le Lutétien, Revue Géochronique, n° 109, mars 2009, BRGM et Société géologique de France.