Ci-contre, une carrière dans l'Éocène / Lutécien à Carrières-sur-Seine.
Entre Crespières et Orgeval, au lieu-dit les Flambertins, le sentier de la meulière : on y exploitait la meulière (âge Oligocène) de 1900 à 1930, avec pioches, pelles et charrettes à boeufs. Elle a servi à construire le métro. Les traces de l'exploitation sont toujours visibles sous la forme de cratères dans le bois des Flambertins.
Voir le parcours découverte des affleurements de la meulière
Coordonnées Google earth et accès aux photos Street view. À copier-coller dans Google earth : 48°53'43.78" 1°56'11.18"
"Meulière" désigne aussi bien la pierre meulière que la carrière d'où elle était extraite. Jadis on disait aussi "molière". De là viendrait le pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin.
La pierre de Carrières est un calcaire tendre à grain grossier à fin dans les bons filons. Elle a servi (Viollet-le-duc l'indique) à édifier la basilique Saint-Denis, une partie de Notre-Dame, de l'arc de triomphe, du Sacré-coeur, l'église d'Argenteuil, la caserne de Courbevoie et une partie du pont de Neuilly. (Histoire de Carrière-sur-Seine par Louis Jouan, édité par la municipalité en 1978).
Bibliographie : Association d'Histoire et de Sauvegarde du Vieux Carrières, Carrières-sur-Seine, Col. Mémoire en images, Éd. Alan Sutton, 2005.
Liens externes :
Meulières de France (Tertiaire / Oligocène / Stampien)
Les carrières de Carrières-sur-Seine (Tertiaire / Éocène / Lutécien)
Carrière de Limay, coupe dans la carrière (Tertiaire / Éocène / Sparnacien), Vue aérienne
Toponymie : Le nom du département des Yvelines vient de l'ancienne grande forêt d'Yveline aujourd'hui réduite à la petite forêt de Rambouillet.
Curiosités : Stockage souterrain de gaz dans l'anticlinal de Beynes (vers 500 m de profondeur).
Grotte ornée du Normont à Rochefort-en-Yvelines.