Bibliographie : Gérard Pouchain, Asnelles, la belle plage en cartes postales, Impr. Le Brun, 1979, cp n° 43 à 45.
Dans cet ouvrage qui est une collection de cartes postales du début du XXe siècle, 3 concernent l'épave du Marcia C.D. Les éditeurs de ces cartes postales ont commis des erreurs :
1) L'échouage est situé sur la plage d'Asnelles, en réalité c'est sur la plage de Meuvaines ;
2) L'échouage est parfois, à tort, daté du janvier 1882, la bonne date est février 1888.
Vous pouvez voir depuis le ciel avec Google earth, le bateau échoué sur la plage de Meuvaines. Saisissez 49°20'47.47" -0°33'57.10" (Selon le niveau de la marée au moment du cliché, il se peut que le bateau soit caché sous l'eau).
portail : Avec Géoportail, ce bateau est visible : Voyez le bateau.
Comparez la vue aérienne actuelle avec celle de 1947. Au passage, remarquez l'érosion du littoral.
Autre exemple de forêt fossile en Angleterre d'après M. de Marlès, Les cent merveilles de la nature, Mame, 1850 : "En 1708, les eaux de la Tamise, sortant de leur lit, se frayèrent une route à travers les terrains marécageux de Dagenham, dans le comté d'Essex. Elles creusèrent un canal large de 300 pieds et de 20 pieds de profondeur. Quand les eaux se furent retirées, on vit dans ce canal une grande quantité d'arbres qui se trouvaient enterrés dans ce lieu depuis bien des siècles. Tous les arbres avaient beaucoup de ressemblance avec l'aulne. Ils étaient noirs et durs..." In 1708, during the floods, the Thames dug a channel. One saw in this channel, some trees which were black and hard.