La ville de Falaise est située dans le sud du département du Calvados, sur le flanc nord du synclinal de la Zone Bocaine et sur une faille qui sépare le Bassin Parisien du Massif armoricain.
Vue panoramique depuis le Mont Myrrha en direction de l'Est : au premier plan la cluse de l'Ante, puis le château sur le Grès Armoricain ; dans le lointain (sur la gauche de la photo), la première cuesta du Bassin Parisien
L'Ante a creusé une vallée (Val d'Ante) sur les schistes tendres du Pissot ; mais a reussi à traverser la barre de Grès Armoricain, au pied du château par phénomène de surimposition (animation).
Affleurement de Grès Armoricain sur la déviation de Falaise N158. Non loin de là, une immense carrière abandonnée, peu visible de la route.
Pendage du Grès Armoricain à St-Pierre-du-bû (quiz)
L'animation ci-contre vise à montrer comment le Secondaire recouvre partiellement la zone plissée d'âge primaire. Ceci donne à l'agriculture et au paysage des zones très contrastées : Les calcaires, propices à l'agriculture et pourvoyeurs de chaux, alternent avec les grès repérables par leur relief, leurs carrières et leur végétation pauvre indiquée sur les cartes par le noms de lieux (Les hameaux Bruyères sont situés sur des grès).
Ci-contre la souris amènera la couverture !
La zone primaire au sud de Falaise fait partie d'un long synclinal qui va de Granville à Tournai-sur-Dive pour disparaître sous le Bassin Parisien.
Légende : En vert le Précambrien ; en Violet les poudingues ; en rose les grès armoricains ; en bleu la couverture secondaire aux couches quasi horizontales.