Immobiliser le curseur sur la carte pour enlever les couches du Jurassique. Cette animation vise à montrer les structures géologiques précambriennes (en vert) et primaires cachées par la couverture secondaire (en bleu).
Ce synclinal hercynien (autres couleurs) est presque totalement caché. Il apparaît essentiellement à l'occasion du réseau hydrographique. Il se termine à Perrières. C'est une terminaison péri-synclinale.
Le bourg de Perrières est construit sur du Grès Armoricain ou quartzite (en rose), lequel est exploité dans une carrière (U1).
L'exploitation récente de la carrière a permis de mettre à jour un anticlinal caché et un paléo-relief sous la couverture secondaire.
L'ancienne carrière du Châtelet (U2) montre une plage ordovicienne redressée à la verticale par le plissement hercynien. Elle est aujourd'hui une "Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique" (ZNIEFF).
portail : Carrière du Breuil à Perrières sur la terminaison péri-synclinale
Carte géologique du synclinal
Carrière du Châtelet à Sassy sur le flanc nord du synclinal
On remarque que les secteurs boisés de la région sont situés préférentiellement sur les affleurements de grès armoricain (quartzite) : Au sud, Olendon et au nord, Le Châtelet. Ce sont des paléoreliefs ordoviciens dans la mer du Jurassique.
Créée le 15-02-1998