La "Suisse Normande" est le joyau paysager de la Basse-Normandie, avec notamment Clécy et les Roches d'Oëtre (ci-contre).
La particularité de la Suisse Normande : Le fleuve Orne traverse perpendiculairement un synclinal hercynien, aux environs de Clécy : la zone bocaine.
La Suisse Normande comprend 3 structures géologiques
L'Orne et la Laize ont creusé leur lit, d'abord dans les couches jurassiques, pour atteindre ultérieurement les plis synclinaux hercyniens. C'est le phénomène de "surimposition".
Pour plus de détails sur la géologie de la vallée de la Laize, consulter "Promenade géologique en Val de Laize", disponible à la Maison du Fossile à Lion-sur-Mer (14780).
La carte géologique de Falaise (BRGM) est exemplaire. Tout débutant en cartographie géologique apprend à voir sur cette carte les synclinaux plus ou moins cachés : le synclinal de la zone bocaine est lui bien visible, mais les 2 autres (May / Orne et Urville) le sont moins.
À vous de retrouver sur la carte ci-contre les deux autres structures de la Suisse Normande.
La comparaison de cette partie de la Basse-Normandie avec la Suisse date de 1828 : On la doit à M. Jean-Frédéric GALERON (1794-1838), membre de la Société des Antiquaires de Normandie. Il parle d'une "Petite Suisse". "Petite" devait être trop modeste, on retint le vocable "Suisse Normande". Mireille THIESSE, La Suisse Normande, in Itinéraires de Normandie, n°20 - janvier 2011, p.74.
portail : Vallée de la Rouvre et Roches d'Oëtre avec Géoportail