Remonter le temps (1972) avec la souris.
(page créée à l'occasion de la fête de l'Internet, les 20 et 21 mars 1999)
A la fermeture de la mine de St-Clair-de-Halouze, une quantité importante de minerai de fer avait été déposée à la Bocagerie.Comme le montre cette photo, on a continué jusqu'en 1989 à expédier ce minerai. Initialement cela se faisait par une voie ferrée dont l'emplacement est encore visible. Elle rejoignait le réseau national dans le bourg du Châtellier. En 1972, les 11 fours de calcination étaient encore en activité
Extrait du guide de la MAIF, Normandie 1966, p.64 :
"Les archives historiques prouvent que dès les époques gauloise et gallo-romaine, des mines étaient exploitées en Basse-Normandie... Les nombreuses et vastes forêts existant à proximité des gîtes permettaient le traitement du minerai au bois et sur place.
Plusieurs localités rappellent par leurs noms l'existence de ces anciens foyers de l'industrie métallurgique. Ces villages sont généralement situés aux environs des mines actuelles, mais non à leur voisinage immédiat... La Ferrière-au-Doyen... aux-Étangs, La Selle-la-Forge, Sept-Forges, St-Bomer-les-Forges, La Ferrière-Bochard, Ferrière-la-Verrerie, Forges... Glos-la-Ferrière, Marnefer.
Peu à peu les affleurements furent épuisés et le manque d'outillage ne permit pas de pousser plus avant l'exploitation. D'autre part des forêts entières avaient disparu. Un haut fourneau important au XVIIIe siècle consommait environ 20 000 stères de bois, soit... 2000 ha de forêts par an.
Près de Mortain à Bourberouge un haut fourneau utilisant sur place le minerai et le charbon de bois fabriquait au XIXe siècle des projectiles destinés aux arsenaux pendant les guerres contre l'Angleterre.
Des mesures de protection légales contre le déboisement contribuèrent à faire abandonner les mines.
L'attention fut de nouveau attirée sur nos gisements par les études des géologues Arcisse de Caumont et Élie-de-Beaumont.
La première mine concédée fut en 1875 celle de St-Rémy (14) qui avait déjà été exploitée au XVe siècle. En 1913, 12 (mines) étaient exploitées : St-André, May, St-Rémy, Soumont, Jurques, Barbery, Halouze, Larchamp, La Ferrière, Diélette, Mortain, Bourberouge.
p.524 : Les mines de fer de la Ferrière-aux-Étangs.
Seuls les affleurements ont été exploités très anciennement. Le minerai était alors acheminé à dos d'âne vers de nombreux fours de forges chauffés au bois. L'exploitation industrielle a été commencée vers 1900 par la société Denain-Anzin.
"Dans la Grande Bretagne... la disette de bois fait que l'on se sert du charbon de terre" (pour fondre le minerai de fer). BUFFON, 1750 env.
"Il est difficile de conjecturer comment les hommes sont parvenus à connaître et à employer le fer ; car il n'est pas croyable qu'ils aient imaginé d'eux-mêmes de tirer la matière de la mine et de lui donner les préparations nécessaires pour la mettre en fusion avant que de savoir ce qu'il en résulterait... Il ne reste donc que la circonstance extraordinaire de quelques volcans qui vomissent des matières métalliques en fusion." Jean-Jacques ROUSSEAU, 1750.