Granite et relief (Avranches et baie du Mont-Saint-Michel)

Carte geologique

Cette carte montre que contrairement à ce que l'on pourrait attendre, un massif granitique ne constitue pas les reliefs les plus prononcés. Ce sont les schistes précambriens avoisinants (métamorphisés) qui ont les plus forts dénivelés, même si le point culminant du secteur est sur le granite (en rouge foncé). Cette situation s'explique par la dureté des roches métamorphiques.
"Le Massif d'Avranches forme une bande granitique assez étroite (1 à 5 km de largeur) s'étirant d'Ouest en Est sur quelque 30 km depuis les quartiers occidentaux de la ville du même nom jusqu'aux abords de Mortain, où il est recouvert par le grès armoricain." BRGM, notice de la feuille d'Avranches au 1/ 50 000, 1984. Ce granite a 570 millions d'années environ : cela veut dire qu'il s'est solidifié à cette époque en montant dans l'écorce terrestre à la faveur d'un plissement (cadomien).
Au Nord, le bassin de la Sée. Au Sud, celui de la Sélune. Toutes deux se jettent dans la baie du Mt-St-Michel embouchure de la Sélune

Granite schiste AvranchesLe granite d'Avranches et son Auréole de métamorphisme. Sur la photo : à gauche le granite et à droite le schiste. En 2008, cette limite était visible derrière la mairie, près de l'entrée du Scriptorial.

google earth Si vous avez Google earth, saisissez dans le formulaire de recherche : "Avranches Manche", zoomez ou dézoomez et choisissez une vue oblique depuis le NW ; vous verrez alors au premier plan la vallée de la Sée, une grande carrière de schistes métamorphiques et la ceinture accidentée du massif granitique.

Bloc diagramme Vallée SéePour apprécier le paysage, prenez la départementale 5 qui court d'Ouest en Est sur cette ligne de crête du granite d'Avranches.

Coupe géologique NS
Bloc diagramme et Coupe géologique N-S (© Bertrand LENAIN, Professeur d'École).

Roche Thorin

Au premier plan, les schistes et grès briovériens (Grauwackes) de la Roche Thorin

Baie du Mont St-MichelLes îlots du Mont-St-Michel, de Tomblaine et l'ancienne île du Mont-Dol sont des massifs granitiques intrusifs qui ont 525 MA.

Chapelle St-AubertChapelle Saint-Aubert, extraite de Chauveau, le Mont Saint Michel, Société d'éditions artistiques, sd. (début 20eS.)
Granite cadomien (525 MA)

Bibliographie : L'HOMER A., Carte géologique de la France au 1 / 50 000, Baie du Mt Saint-Michel, feuille 208, BRGM, 1999.