Géologie du Pays d'Auge en Basse-Normandie

Matériau : argile

ColombagesCi-contre, maison en colombages et briques issues de l'argile.
Le Pays d'Auge (en partie sur le département de l'Orne et en partie sur celui du Calvados) est géologiquement constitué de couches quasi horizontales secondaires c'est-à-dire mésozoïques (Jurassique et Crétacé). Les plateaux d'argile à silex ont été entaillés par les deux vallées de la Touques (à l'Est) et de la Vie (à l'Ouest), laissant apparaître les couches du Crétacé, puis du Jurassique, qui étaient en dessous.
Ci-après donc, le graphisme de la carte géologique dépend essentiellement du réseau hydrographique, d'où cet aspect digité caractéristique. Les limites de couches suivent approximativement les courbes de niveau.

Carte géologique dynamique du Pays d'Auge | Les troglotytes de Crouttes

Eglise

Église de Guerquesalles en calcaire gréseux ferrugineux
Pour voir l'église de Guerquesalles avec Street View, saisissez 48°54'16.66"N 0°12'32.10"E avec Google maps ou earth.

Carte géologique dynamique du Pays-d'Auge

Auge 3 2 1

Cette animation permet de comprendre que, sans l'érosion fluviatile, nous ne verrions que l'argile à silex. En creusant, le réseau hydrographique a fait apparaître les couches sous-jacentes (la craie, puis le calcaire gréseux).

Image 1 | Image 2 | Image 3

De nombreuses grottes ou boves ont été creusées dans la craie comme celle, énigmatique, de Neuville-sur-Touques.
Se reporter à la revue "Le Pays-d'Auge" de mai 1967, p.14 : Nicolas Germain, La bove de Neuville-sur-Touque.
Voir aussi Subterranea, bulletin de la Société Française d'Étude des souterrains (SFES), N° 81 : Laurent Dujardin, Jérôme et Laurent triolet, La bove de Neuville-sur-Touques.

Troglotytes de Crouttes

Troglodytes CrouttesCrouttes Carte géologiqueLe bourg de Crouttes, commune à l'ouest de la ville de Vimoutiers, est situé sur le rebord d'un plateau d'argile à silex (en rose sur la carte). La rue de la cavée permet de descendre dans la vallée du ruisseau de Croutes, en passant devant les anciennes boutiques et étables creusées dans la craie glauconieuse d'âge crétacé (en vert sur la carte). Sous la craie, se trouve le calcaire ferrugineux de couleur rouille, localement appelé roussier (en orangé sur la carte) et qui a abondamment été utilisé dans les constructions.

Page créée le 30-12-1997, modifiée le 11-09-2024