Dans le paysage au sud de Domfront, d'étranges boules apparaissent dans les champs, les jardins et les constructions.
Ce paysage ressemble à un paysage granitique. Il s'agit d'une roche magmatique comme le granite, mais plus précisément éruptive comme le basalte, c'est la dolérite qui se présente sous la forme d'un filon de 50 m de large, altéré en boules en surface.
Un internaute me dit : "Quand j'étais môme mes grands parents avaient une maison à Avrilly où on allait passer des vacances. On nous avait dit que les gros cailloux ronds (biseux) étaient des bombes volcaniques crachées par le volcan qu'était le mon Margantin." Cette croyance est évidemment fausse. Cependant la dolérite est bien une roche volcanique. Mais le mont Margantin n'a que la forme d'un volcan. Son relief s'explique par la dureté des schistes précambriens qui ont été métamorphisés par le granite de Céaucé, situé un peu plus au sud.
Ces biseux ou boulards sont de dimensions diverses. Les plus petits agrémentent les jardins.
Un peu plus gros, ils sont utilisés dans les constructions.
La dolérite est une roche magmatique sombre ayant la même composition que le basalte
La dolérite, massive en profondeur, subit une altération en surface. Des morceaux se détachent comme la pelure d'un oignon.
Il est possible de voir des biseux tout lelong de la voie romaine qui va de Jublains à Vieux en passant par Avrilly et Domfront.
Le filon de dolérite se voit dans le relief