L'affleurement calcaire de Saint-Hilaire-la-Gérard, dans la carrière des Vaux, est exceptionnel pour les raisons suivantes : 1) Le calcaire est rare dans les couches du Primaire (paléozoïque) et c'est le seul affleurement en Basse-Normandie ; 2) Les dimensions de l'affleurement sont extrêmement réduites : un seul banc de moins de 2 m d'épaisseur sur une centaine de mètres ; 3) Des fossiles particuliers, les conodontes, permettent de dater la couche : Silurien, plus précisément Ashgillien, 440 MA. ; 4) Le calcaire, du fait de son ancienneté est d'excellente qualité, mais le gisement est réduit.
Le site, comme on le voit sur la photo, montre des blocs prêts à l'expédition, mais ils n'ont jamais été expédiés ! les personnes les plus âgées du voisinage ne se souviennent pas avoir vu la carrière en exploitation.
Pour plus de renseignements, lire le numéro 2 de février 2010 du journal du Parc Naturel Régional Normandie-maine, qui a récemment acheté le terrain et constitué une Réserve Naturelle Régionale.
Sur la photo de gauche on voit le pendage vers le sud. Nous sommes donc sur le flanc nord du synclinal de la Ferrière-Béchet