Vaucluse vient de "vallis clausa" qui veut dire "vallée close". Allusion à la vallée de la Sorgue qui se termine en cul-de sac par la Fontaine (résurgence) au pied de grandes falaises calcaires.
La carte postale en couleurs, datant du début du XXe siècle, montre le niveau plus élevé de l'eau. Ce niveau fluctue en fonction des saisons et présente une tendance générale à la baisse avec les années de sécheresse.
Pour bien voir le cul-de-sac de la résurgence en relief, saisissez Fontaine-Vaucluse dans le formulaire de Google earth, mettez le nord à 7 h et inclinez.
Pour situer et voir les Dentelles de Montmiraill (parois calcaires verticales) depuis les vignes de Gigondas, saisissez 44° 9'55.34" 5° 0'54.80" et appelez Street View
portail : Gigondas et dentelles vues du ciel
Ci-contre : La Durance a coupé un anticlinal c'est la cluse de Pont-de-Mirabeau.
Carrières d'ocre à Gargas (actuellement en surface, anciennement en galerie). Conservatoire des ocres. Les Anciennes carrières d'ocre de Roussillon et de Rustrel se visitent. L'ocre est ici le résultat de la transformation des sables glauconieux de l'Albien sous climat équatorial. Remarquez ci-contre, la stratification croisée.
Carrière de gypse à Mazan.
Liens externes sur les ocres de Roussillon : Vue aérienne Géoportail | avec ProvenceWeb.
Constructions en pierres sèches près de Gordes. Photographie extraite de Pierre VIALA, Le village des bories à gordes dans le Vaucluse, Éd. Photos Izis, 1980.
Lien externe Géoportail
Au Sud du département, la montagne du Lubéron, chaîne calcaire boisée au N de la Durance.
Au Nord, le mont Ventoux (calcaire barémien).
À l'Ouest, le Comtat. À Mazan, une très grande carrière de gypse.
À Courthézon : déformation du sous-sol, témoin d'un séisme (faille de Nîmes) (Euréka n15, janvier 1997, p.13).
La ville de Pernes-les-Fontaines possède une centaine de fontaines dont 40 sont publiques.
Une partie de l'actuel département du Vaucluse était la propriété de la papauté. C'était le Comtat-Vénaissin. Au début du XVIIIe S. cet État a voulu se protéger de l'épidémie de peste en construisant un mur, encore visible aujourd'hui près de Cabrières-d'Avignon. Affichez la vue aérienne de Géoportail.
Bibliographie :
Ocres et ocriers du pays d'Apt, Parc Naturel régional du Luberon, Edisud, 2002.
BALME Christine, CLAUSON Georges... Découverte géologique du Luberon, BRGM, 1998 (livret et carte géologique).
GOUDINEAU et KISCH, Vaison-la-Romaine, Ministère de la Culture, 1984, p.7 : "Nous connaissons... les carrières de molasse marine, situées à Beaumont-du-Ventoux où fut prélevé le matériau pour les tombeaux, les autels, les pièces de grandes dimensions, certains fûts de colonnes, etC..."