Panorama St-Leonard

Mayet 2004

72 La Sarthe (Le Mans)

Ci-dessus, un panorama de la ville de Saint-Léonard-des-bois. Retrouvez le parcours nord-sud de la rivière Sarthe, avec ses méandres. Au tout premier plan, les hauteurs de la rive concave abrupte. En face, la rive convexe plus douce où est située la ville. On distingue à gauche (au sud) un autre méandre et, juste derrière, la vallée de Misère.

Ci-contre, Champignonière dans le tuffeau à Mayet au sud du Mans.

carte geologique

Carte géologique de la Sarthe (réalisée à partir de l'ouvrage de Arthur Thérenty, La Sarthe, précis de géographie départementale, A. Vadé, sd 1933?).
Au N, un petit îlot de Primaire dans la mer du Jurassique : Perseigne (aujourd'hui, massif forestier).
La limite E du Massif Armoricain déborde légèrement sur la Sarthe avec l'extrémité des Coëvrons (Sillé-le-Guillaume).
Cette portion de la vallée de la Sarthe est nommée "Alpes Mancelles" : St-Léonard-des-Bois et sa Vallée de Misère", St-Céneri. Carrière de grès armoricain de St-Ouen-de-Mimbré.
Carte géologique de Moulins-le-Carbonnel
Effondrement de maisons au Grand Lucé à cause des galeries d'exploitation du Tuffeau.
Situation et description des différentes carrières du Cénomanien par G. MARY d'après P. JUIGNET (pdf)
Bibliographie : Albert GUILLIER, Géologie du département de la Sarthe, Le Mans : Edm. Monnoyer, Paris : Comptoir géologique de Paris, 1886.

Ballon Crétacéflecheg Ballon
Vue prise depuis la D121 en direction de l'Est.

ballon Sarthe Avec Google earth, saisissez 48°10'47.72" 0°13'46.81". Déplacez l'icône de street view à l'endroit précis des coordonnées précédentes pour voir une photographie au sol de la cuesta et du château.

Mont de la Garde à Courgains Courgains : Pour voir le Mont de la Garde ou Butte du Teil, saisissez 48°17'10.40" 0°17'35.87"

Géologie et paysage à Courgains : Carrière de calcaire à Bray d'âge Bathonien supérieur

Du Nord au Sud, des Mées jusqu'au Mont de la Garde, on observe une succession stratigraphique allant du Bathonien au Callovien supérieur.

Troglodyte

Château-du-Loir (troglodyte - cave-dwelling).

Mine d'or et d'argent de Rouez-en-Champagne.
Carte géologique Nord-Sarthe (Arçonnay - Champfleur prés d'Alençon) (image imprimable couleurs ou niveaux de gris, 9Ko) : L'argile jurassique du Chevain (en bleu clair) a servi à fabriquer des briques et des tuiles.
Commune de Oisseau -le-Petit | Sables et grès éocènes de Fyé
Géologie et paysage au Sud d'Alençon : Béthon - Cherisay - A28
Fossiles de Roussé-Fontaine - A28

geoportailportail : pour visualiser un méandre de la Sarthe depuis le ciel avec géoportail, saisissez Fresnay-sur-Sarthe 72.

Sidérurgie antique : Les chantiers de l'autoroute A28 et de la Ligne à Grande Vitesse ont permis de mettre à jour de très nombreux bas-fourneaux (Les hommes de l'antiquité exploitaient le minerai de fer issu du grès roussard - Cénomanien).

Bibliographie : MOREL Nicolas (coordinateur), Stratotype Cénomanien, Biotope Éditions, 2015.

Menhir Grès ÉocèneD'après une lithographie de Jacques BRETEAU extraite de BOUTON Étienne et Philippe, Le vieux Mans, Richesses d'une ancienne cité, 1976, page 17 :
Un menhir en Grès Éocène adossé au mur de la cathédrale du Mans..
Les affleurements éocènes apparaîtront en orange surcette carte géologique Géoportail