Temps géologiques

Hypertrophie du temps présent

Les premiers géologues ont divisé les temps géologiques en 5 ères, laissant supposer une importance égale entre elles, comme indiqué ci-dessous à gauche. Il faut bien dire qu'ils n'avaient pas grand-chose à mettre dans le Précambrien. Aujourd'hui, on a pris conscience que 90% des temps géologiques correspondent au Précambrien (Hadéen, Archéen, Protérozoïque). Il est difficile de se représenter les durées géologiques ; l'histoire des sciences le montre. Buffon attribuait 75 000 ans, à l'âge de la Terre. Nous avons tendance à hypertrophier les périodes récentes. Aujourd'hui, on considère que le Quaternaire n'a pas de sens. Pourquoi faire une ère sur 5 pour une période qui ne représente que 1/000 de l'histoire de la Terre ? Voilà pourquoi, on a réuni le Tertiaire et le Quaternaire en une seule, le Cénozoïque. En cliquant sur "Demander la conception actuelle", vous réaliserez, qu'en respectant les proportions, le Cénozoïque (en jaune) a du mal à trouver sa place. Le Précambrien est représenté en rouge.
Aspect technique : j'ai consacré 450 pixels pour toute la durée des temps géologiques de 4500 MA ; le Paléozoïque a commencé il y a 540 MA, j'ai mis une limite à 54 pixels sur 450 au total.

Coin technique

Javascripteurs, voyez à la ligne 22 comment j'ai géré l'exacte proportion des durées géologiques. Le canvas a une hauteur de 45 pixels, correspondant aux 4500 MA, que l'on peut aussi écrire 4,5 GA (giga années).