Artichaut

L'Artichaut - Cynara scolymus

"L'artichaut n'est autre qu'un cardon amélioré... Au XVIe sicècle, manger des artichauts était un luxe réservé à la bourgeoisie... C'est au XVe et au XVIe siècle que l'artichaut sauvage a été élevé au rang de plante potagère. Le cardon, qui est son ancêtre, est une plante très épineuse poussant spontanément dans tous les pays du pourtour méditerranéen... Déjà, à l'époque romaine, les jardiniers de Carthage cherchaient de préférence les capitules les plus gros." Jean-Baptiste de Vilmorin, Le botaniste en herbe, Ed. Philippe Rey,2006, p.109.

Dans l'artichaut, nous mangeons le coeur du capitule et la partie épaissie des bractées qui l'entourent. Le "foin", non comestible, c'est l'ensemble des fleurs miniatures non encore épanouies. L'artichaut se mange avant l'épanouissement des fleurs.
À propos, de quelle couleur sont les fleurs de l'artichaut ? Si vous cultivez l'artichaut dans votre jardin et n'appréciez pas sa saveur, pourtant délicieusement amère ! laissez-le fleurir ! C'est très joli !
Avez-vous remarqué que le topinambour a une saveur comparable à celle de l'artichaut ? Normal, c'est la famille qui veut ça ! Ci-dessous : artichaut fleuri.

"ARTICHAUTS ne se multiplient ordinairement que par des oeilletons qui sont une espèce de caîeux qui naissent autour du coeur du pied... Ces oeilletons ont commencé à se former dès la fin de l'automne... poussent leurs feuilles au printemps... On multiplie quelquefois les artichauts avec de la graine qui se forme dans le cul de la pomme d'artichaut, quan d on le laisse vieillir, fleurir, s'ouvrir et enfin se sécher à la Saint-Jean." (Jean-Baptiste de La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, Sixième partie, chapitre II contenant la description des graines et autres choses qui servent pour la production et la multiplication de chaque plante ou légume, 1690)