Mauve

Mauve musquée - Malva moschata - Malvacées

Mallow family

Remarquez la préfloraison spiralée qui caractérise les Malvales.
Autres Malvacées : Guimauve (Althaea), Lavatère (Lavatera), Rose trémière (Alcea), Hibiscus, Cacaoyer (Theobroma cacao), Coton (Gossypium), Baobab (Adansonia). Le Tilleul est récemment passé de la famille des Tiliacées à celle des Malvacées.

Divertissement étymologique

Mauve, c'est une plante à fleur et aussi une couleur. L'emploi de ce mot pour désigner une couleur ne date que du XVIIIe siècle ; alors que son emploi en botanique est bien plus ancien :
La mauve en Grec se dit μαλάχη, mot qui vient de μαλακός qui veut dire mou ; c'est une allusion aux vertus émollientes de la mauve.
On s'attendrait à ce que la malachite soit de couleur mauve. Pas du tout ! Elle est verte ! Son nom s'expliquerait par sa faible dureté.
Une mauviette, qui n'a pas de masculin, mais peut malgré tout concerner aussi les hommes, est une personne chétive et peu courageuse ; encore la mollesse, me direz-vous. Mauviette viendrait de Mauvis, l'oiseau, et n'aurait aucun rapport avec la mauve et les malavacées.
L'historique est donc le suivant : molesse (μαλακία), puis la plante émolliente (μαλάχη), puis Malva la plante en Latin et enfin la couleur mauve.

Sur une page web, le code de la couleur mauve est : "#D473D4".

Afficher la liste des plantes