La clé du coffre est dans le coffre !
À quoi reconnaît-on une phrase interrogative.
Combien de gouttes d'eau peut-on mettre dans un verre vide ?
Souviens-toi de m'oublier.
"Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci" (Marc Twain).
Amabilité : Dire à quelqu'un "Tu pourrais être aimable, au moins !" n'est pas faire preuve d'une grande amabilité.
Analphabètes : "Ecrivez-nous dès aujourd'hui pour obtenir une brochure gratuite sur nos formations accélérées." (Pierre DAC)
Avarice : "De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice" (MONTAIGNE, Les essais, Livre I : Chap.14).
Avare : "Les hommes haïssent l'avare parce qu'il n'y a rien à gagner avec lui." (VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique, art. avarice, 1764)
Bavard : Un bavard vint raconter à un de ses amis une chose qu'on lui avait dite sous le secret et lui recommanda de n'en point parler : "Soyez tranquille, lui dit son ami, je serai aussi discret que vous." (BARRAU Th., Livre de morale pratique, Hachette, 1881, p.173.). Un bavard est quelqu'un qui m'empêche de parler.
Bonté : "il y a une arrogance de la bonté qui a toutes les allures de la méchanceté." (NIETZSCHE, Par-delà bien et mal, paragraphe 184, 1886.)
Boulot : Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés.
Brefs (cf illustration).
Calomnie : Ci-contre.
Consommation : Les consommateurs achètent ce qui se vend le plus (feed-back positif).
Décès : En mars 2007, un morbihannais reçoit une facture de 11,24 euros pour les frais de son propre décès dans un hôpital martiniquais (Ouest-France 07-03-2007).
Développement non-durable ! : Prendre l'autoroute, seul dans son 4x4 pour se rendre à un colloque sur... le développement durable.
Combien d'hectares de forêt la littérature papier sur le développement durable a-t-elle détruit ?
L'entreprise qui est venue chez moi pour isoler les combles et qui affiche sur ses camions "Économie d'énergie et développement durable" a fait pendant toute la durée du chantier 200 km par jour. Le midi, les ouvriers ont fait 20 km pour aller manger parce que mon voisin restaurateur affichait 1 euro de plus par repas. Le dernier jour les poubelles étaient remplies de chutes de laine de roche (non-recyclable) et de cartons d'emballage (recyclables) mélangés. Avant de quitter les lieux, ils ont déversé sur la pelouse des produits chimiques, tant et si bien que 6 mois après l'herbe n'a toujours pas repoussé - Green-whashing !.
Dogmatisme : (Jean-Paul JOUARY, Enseigner la vérité ? Essai sur les sciences et leurs représentations, Paris : Stock, 1996.)
p.83 : "Il y aurait quelque incohérence à enseigner de façon dogmatique en quoi les sciences ne supportent pas le dogmatisme. (...)"
p.260 : "Les sciences - royaume de la contradiction, de l'esprit critique, de la perpétuelle remise en cohérence - sont enseignées de façon dominante selon une logique contraire à leur essence."
École: À quoi sert l'école ?
Économiste : Curieusement, les économistes ne nous incitent pas du tout à économiser !
Égoïsme : "Je suis une égoïste qui ne peut pas être heureuse sans les autres" (France-Inter le 7-02-2010). Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Embouteillage Porte de Versailles : Ne vous rendez pas en auto au salon de l'automobile.
Enchères : 1,8 million de dollars mes lunettes et mes sandales...! (06-03-2009).
Gloire : "Les auteurs qui ont écrit sur le mépris de la gloire ont mis leur nom en tête du traité (Francis Bacon)."
Idées générales : "Il faut se méfier des idées générales" est une idée générale.
Infaillibilité papale : "Je déclare l'infaillibilité de... moi-même" (Pie IX 1869).
Mémoire : "Tous les neurologues s'accordent à dire que l'oubli est, paradoxalement, une caractéristique indispensable de la mémoire." (Bernard Croisille, Les dossiers de la Recherche n 22 - Février-avril 2006, p.11)
Naturel : "Rien n'empêche tant d'être naturel, que l'envie de le paraître." (La Rochefoucauld, Sentences et maximes morales - 1665-1678).
Panne sèche : "Il y a malgré tout un avantage à tomber en panne sèche c'est que c'est moins lourd à pousser que si le réservoir était plein" (Philippe Geluck).
Pilules pour la mémoire : Il faut les prendre pour penser à les prendre.
RTT : Les députés ont travaillé jours et nuits sur la réduction du temps de travail (octobre 1999).
Rupture : "Souviens-toi de m'oublier".
Scientifique : "Le professeur Hayes (a prouvé) scientifiquement que les articles scientifiques sont incompréhensibles au commun des mortels." (Didier NORDON, Des cailloux dans les choses sûres, Pour la Science, 1997.)
Sénat : Pour supprimer le sénat, il faudrait que les sénateurs le votent (entendu sur France Inter - 09-04-2007).
Secret professionnel (histoire vécue) : Un jour un magicien demanda malicieusement à une de ses admiratrices (trop curieuse) : "Savez-vous tenir un secret ?" - "Oui !!" dit-elle, pensant pouvoir enfin comprendre le tour de magie. - "Et bien moi aussi !" répondit le magicien.
Sommeil : La conférence sur le sommeil était bien soporifique !
Sondages : Je suis contre les sondages ; d'ailleurs 55% des Français sont de mon avis. (inspiré de Alain SCHIFRES, Le nouveau dictionnaire des idées reçues, Mattès, 1998). Exercice de diction : C'est attesté par les statisticiens.
Superstition : Il paraît qu'être superstitieux ça porte malheur.
Tolérance : "C'est un sujet de dissertation qui fut proposé plusieurs fois au baccalauréat : 'Juger qu'il y a de l'intolérable, est-ce toujours faire preuve d'intolérance ?' " (COMTE SPONVILLE André, Petit traité des grandes vertus, PUF, 1995, p.209.)
Temps de travail : Si tous les français qui travaillent s'arrêtaient à 17 h, ils pourraient faire leurs courses après. Le postier (qui travaille en même temps que vous) est chargé de vous remettre en main propre, à votre domicile, votre colis recommanndé.
Temps qui passe... trop vite : Je n'irai pas à la conférence "savoir gérer son temps", car je suis débordé.
Vérité : "Il est un point sur lequel je dirai la vérité, c'est que je dirai des mensonges" (France-inter le 27-07-2009).
Vieil arbre : On a coupé en Amérique un arbre de 5000 ans pour vérifier s'il était le plus vieux du monde (Alain Baraton France Inter le 20-03-2010).
Voeu de pauvreté : Voltaire dans son Dictionnaire philosophique indique cette situation comique : "Des hommes qui font voeu de pauvreté obtiennent, en vertu de ce voeu, jusqu'à 200 000 écus de rentes".
Vote : Qui dans la salle est défavorable au vote à main levée ?
"Cette phrase contient sept mots." est manifestement fausse. Alors "Cette phrase ne contient pas sept mots." devrait donc être vraie ! (Revue Tangente HS38 de décembre 2009)
ST-PIERRE, Jacques-Henri Bernardin de. Harmonies de la nature. Paris : Méquignon-Marvis, 1815. T.1, p.302 : "Il est donc nécessaire de laisser les enfants faire des questions ; car c'est à l'ignorant ou à celui qui doute à demander, et à celui qui sait ou croit savoir à répondre, au rebours de notre manière d'instruire, comme l'a fort bien remarqué Jean-Jacques."
On s'est beaucoup moqué de Jean-Pierre Raffarin qui a dit :
"Les veuves vivent plus longtemps que leur conjoint", considérant qu'il s'agit d'une tautologie (mot savant pour Lapalissade).
Petit cours de logique : Il existe des veuves qui vivent moins longtemps que leur conjoint. Cela peut se produire quand un vieux épouse une jeune. Supposons une dame qui meurt à 60 ans après son conjoint qui lui est mort à 70. Lequel des deux a vécu le plus longtemps ?
Si Raffarin avait dit : "Les veuves meurent après leur conjoint", on aurait eu le droit de se moquer de lui. Il faut se moquer de tous ceux qui se sont moqué de Jean-Pierre Raffarin !
Parfois, la réponse elle-même fait modifier la réponse ! | Donnez votre avis sur cette page
T'es puceau ? - Non, pas encore ! (France-Inter le 30-10-2007)