Force est de constater que de nombreuses pages web sont infiniment plus lourdes, et donc plus longues à charger, que nécessaire. Cela se traduit par une surconsommation d'énergie, niveau serveur et niveau client. Pour alléger et optimiser nos pages, il existe des outils sur le web. Vous trouverez ici, PageSpeed Insights et là, un outils de compression d'images. Sachez qu'il existe un nouveau format d'image, "webp", qui remplace parfois avantageusement le format jpg ou jpeg.
Je n'ai pas confiance dans les éditeurs html en lignes, qui génèrent des scripts lourds avec de nombreuses lignes de code inutiles. Pour ma part, je me suis construit un squelette de page web en html. Je n'ai plus qu'à l'adapter pour chaque nouvelle page avec le logiciel BBEdit et à les envoyer à l'hébergeur avec le logiciel gratuit FileZilla. Vous le constaterez, en demandant dans votre navigateur "affichage code source, mes scripts sont très courts.
Pour éviter les redondances (répétition d'un même bout de script), il faut concevoir un fichier css (feuille de style) unique et externe qui servira à toutes les pages html et qui devra contenir quelques lignes de code pour adapter les pages aussi bien aux ordinateurs de bureau, qu'aux tablettes et aux smartphones.
Mon pharmacien m'a prescrit 8 pilules, à raison d'une pilule tous les quarts d'heure.
En lisant le code source, vous constaterez que le javascript a été mis à la toute fin, de façon à ce que la mise en page se fasse avant. De ce fait, l'internaute peut commencer à lire le contenu avant le quiz interactif.