Classe des Insectes, Ordre des Coléoptères, Famille des Scolytidés
Les larves creusent des galeries sous l'écorce des arbres. The larvae dig galleries under the bark of the trees.
La femelle creuse une galerie centrale et dépose ses oeufs de chaque côté. Chaque larve issue d'un oeuf creuse à son tour une galerie latérale.
Les scolytes véhiculent parfois un champignon (Graphium ou Ceratocystis ulmi) qui crée une maladie chez les ormes : la graphiose. Scolytus scolytus vit sur l'orme.
Histoire d'un arbre : "Ainsi notre orme et bien de ses compagnons commençaient-ils à dépérir en 1848. Leur feuillée flétrie tombait avant le temps et jonchait les alllées de débris sans forme et sans nom.... Un soir de printemps, un petit coléoptère s'abattit sur le héros de cette histoire, et se glissa insidieusement entre les sinuosités de son écorce. Long tout au plus de deux lignes et demi, les élytres et les pattes d'un roux marron, tête couverte d'une sorte de perruque en duvet jaunâtre, le front orné de longues antennes, le corps noir, ciselé de petits points, il se mit à fureter de ça et de là,jusqu'à ce qu'il eût rencontré un endroit propre à ses perfides desseins. Dans cette matière, l'insecte que les entomologistes nomment scolyte destructeur ne tarda point, en s'aidant de ses pattes et de ses mandibules, à s'ouuvrir l'entrée d'une gerçure... Une fois qu'il eut pénétré entre cette écorce et l'aubier, il se mit à creuser de bas en haut une galerie parallèle aux fibres verticales... il se livrait à des courbes et à des lignes serpentines... Ce coléoptère était une femelle. Quand elle eut sillonné et perforé, elle pondit ses oeufs, les recouvrit de la poussière végétale qu'avaient produite ses dégâts, reprit le chemin par lequel elle était entrée, s'arrêta à l'ouverture, la ferma hermétiquement à l'aide de son corps, et mourût, en assurant par ce dernier acte de tendresse la conservation de ses oeufs." S. Henry BERTHOUD, Fantaisies scientifiques de Sam, Ed. Garnier, 1861, 1ère série, p.84.