Les collemboles sont des arthropodes méconnus du grand public. Il vous est peut-être arrivé de voir un petit amas gris à la surface de l'eau. Avec de très bons yeux, on réalise que ce sont des petits animaux. Moi, j'ai approché mon objectif macro. À travers lui, j'ai vu quelques individus soudainement disparaître. En fait ils venaient de sauter, à une vitesse si grande qu'elle fait croire à une disparition magique. Tout ceci grâce à un organe fourchu qui est caractéristique des collemboles, la furca, un organe replié sous l'abdomen qui se déplie instantanément pour permettre le saut.
Fort de cette description, on va comprendre pourquoi le britannique John Lubbock en 1873 a nommé de la sorte ce groupe d'arthropodes.
Dans ce mot, il y a de la colle et de la balistique. Collembole vient du grec κόλλα (kólla) qui veut dire gomme ou colle et ἐμϐολή (embolê) qui veut dire jet. Le mot grec ἐμϐολή est à rapprocher de βάλλειν (ballein) qui veut dire lancer ou jeter. Et la colle, d'où vient-elle ? En voilà une colle ! Les collemboles ont, en plus de la furca, un organe appelé collophore, qui permet de coller à différents supports. Cet organe est un complément de la furca : on saute et après on se colle sur le support d'atterrissage. Quand le collembole saute, il se pourrait bien qu'il décrive une courbe "balistique" appelée parabole !