Le jet de la baleine

Souris Un clic sur l'image montrera la persistance du jet d'eau dans les conceptions. En témoigne, ce logo d'une station de "lavage" des voitures. Le soit-disant jet d'eau n'est en fait que l'air expiré de la baleine.

MANGIN Arthur, Les mystères de l'océan, Mame, 1868, p. 373 : "Presque tous les naturalistes de cabinet ont dit et répété dans leurs ouvrages que les souffleurs, lorsqu'ils viennent respirer à la surface de la mer, lancent par leurs évents de grands jets d'eau qui signalent leur présence.Ce fait est universellement admis, et tous les dessins représentant des baleines ou des cachalots nous les montrent avec leur indispensable jet d'eau partant du sommet de la tête. Or, d'après les observateurs qui ont vu des cétacés ailleurs que dans les livres et les musées, ce que ces animaux lancent par leurs évents n'est pas de l'eau, mais bien de la vapeur d'eau., - comme en rejettent avec leur haleine tous les mammifères terrestres - seulement cette vapeur, au contact de l'air froid, se condense aussitôt, d'abord en un nuage blanc, puis en une pluie fine."

Une jeune baleine à bosse, Megaptera novaeangliae, a été trouvée dans les filets d'un pêcheuur d'Omonvile-la-Rogue, le 15 février 2009. (D'après La Presse de la Manche, le 16 février 2009, p.2).

Juin 2021 : "Une baleine à bosse a avalé puis recraché dans l’océan un pêcheur de homard du Massachusetts." (Ouest-France 12-06-2021). Le mythe de Jonas a peut-être un fondement de vérité. Juste une petite différence : 3 jours dans la baleine pour Jonas, 40 secondes pour le pêcheur américain.

Coin technique