Mathématiques et Coronavirus - Pandémie Covid19

pendant le confinement du 17 mars au 11 mai 2020

Première partie de l'exercice
J'habite au milieu d'une grande prairie et j'envisage de faire une activité physique en respectant les règles du confinement imposées par la Covid19 :
1 km autour de la maison pendant 1 heure.
Avec mon GPS, je vais m'arranger pour rester constamment et strictement à la distance réglementaire de mon domicile.
Combien vais-je faire de km ?

Juste un nombre :

Deuxième partie de l'exercice
J'ai 80 ans et ne peux plus courir.
Mais je peux marcher à 6 km/h, ce qui est exceptionnel pour mon grand âge.
Quel rayon devra avoir mon parcours circulaire, si je veux respecter les règles du confinement ?

Divertissement étymologique : La fin du confinement n'est pas clairement défini

Dans "confinement", il y a fin. Quand verra-t-on la fin du confinement ? Nous restons confinés par peur d'une fin définitive. Cela laisse du temps pour méditer sur l'infini, l'infiniment grand, l'infiniment petit. Pendant ce temps qui n'en finit pas, les élèves confinés cherchent une définition de la courbe hyperbole y = 1/x, où x tend vers l'infini quand y tend vers zéro. En astronomie, ils se demandent si, au-delà des confins de l'univers, il y a encore quelque chose.
Le confinement laisse du temps pour préparer des mets raffinés et permet d'abandonner la boîte de petits-pois même extrafins. Dans les EHPAD, les résidents qui ne cuisinent pas attendent la fin... du confinement.
La finalité du confinement est de réduire le pic de l'épidémie quitte à en retarder un peu la fin. C'est l'étalement de la courbe. On espère que le gouvernement va, in fine, arriver à ses fins et que les finances suivront. Quelques chefs d'État préfèrent privilégier l'économie, c'est pas finaud. Ce comportement confine à la folie.
Pendant le confinement, les rencontres sportives sont reportées à une date non-définie ; aussi bien les finales que les demi-finales. Savoir ce qu'il faut interdire n'est pas facile, il faut le jouer finement.
Afin de juguler les méfaits du coronavirus, toutes sortes de fausses recettes ont vu le jour. Il faut le dire, les fines herbes sont inefficaces.
Pour mettre fin à mon discours, voici deux définitions. 1) Le confinement c'est la "situation d'une espèce animale resserrée en grand nombre dans un espace étroit" (NDLR : espace fini). Larousse devra revoir cette définition zoologique et spatiale : les hommes aussi peuvent être confinés. 2) La fin, c'est "l'extrémité dans le temps et dans l'espace". La fin du temps, comme dans la fin des haricots ; La fin de l'espace, comme dans Finistère (qui devrait avoir 2 r), c'est le Penn-ar-Bed des bretons. La fin de la terre, c'est le trait de côte, qui n'est pas bien défini à cause des marées importantes en Bretagne. Si vous êtes parisiens, n'y allez pas, c'est interdit.
Enfin, bientôt le confinement finira. Le déconfinement (néologisme récent) sera, nous dit-on, progressif.
FIN !
PS : En latin, “finis” veut dire une borne, une limite de champ, un but. Le but du confinement est d'en finir avec le coronavirus.

Coin technique