Pour réaliser un ruban de Möbius c'est très simple : découpez une bande de papier (environ 2 cm x 15 cm) ; rejoignez les deux extrémités en faisant une torsion de 180 °. Collez et c'est fait. Vous réaliserez alors, en y faisant rouler une voiture miniature, qu'il n'y a qu'une seule piste mais sans fin. C'est ce célèbre mathématicien allemand du XIXe siècle qui a trouvé cela !
Le logo officiel du recyclage ou "recycling symbol" a été créé par Gary Anderson, jeune étudiant californien, en 1970 et signifie que le produit est recyclable, mais pas forcément recyclé.
Variante du ruban de Möbius, ici à Stavanger en Norvège. Cette œuvre d'art est très commode pour y faire rouler une petite voiture ! Allez, les enfants !
Ce mathématicien, descendant de Martin Luther, est né en Allemagne et a été l'élève de Gauss. Johann Benedikt Listing, également élève de Gauss, a aussi inventé le ruban a une seule face, mais il a été oublié. Escher a fait marcher des fourmis sur la surface unique du ruban de Möbius.
Le ruban de Möbius ressemble beaucoup à cette figure géométrique qu'on appelle la lemniscate, figure utilisée pour symboliser l'infini. Il n'y a finalement que peu de rapports entre les deux, si ce n'est la surface "infinie" du ruban de Möbius et aussi l'étymologie. En effet, lemniscate vient du latin "lemniscus" qui veut dire ruban et qui vient lui-même du grec "λημνισκος". L'invention du symbole de l'infini revient à John WALLIS en 1665.
N'hésitez pas à consulter le code source si vous souhaitez apprendre le javascript. Vous y trouverez les deux manières d'écrire (coder) le symbole de l'infini dans une page web.
Réagissez sur le forum javascript.