Évènements météorologiques exceptionnels

Tornade de grelons dans la Manche, le 4 mai 1961

tornade grélons La Bazoge

Récit de l'Abbé René Bouvet, curé de La Bazoge et de Mesnil-Rainfray, extrait de La Gazette de La Manche du 28 avril 2021 : "Vers 16h40, le tonnerre roula vers Isigny - Mesnillard... Un souffle d'air chaud, très chaud passa... Le nuage se mit à venir vers nous et vira au blanc : un roulement sourd, terrible, se fit entendre : on aurait dit dans le lointain, le bruit d'avions à réaction... Des grêlons gros comme des billes, puis comme des œufs et même bien plus gros, mitraillaient - bombardaient tout, en un bruit de fin du monde... Toutes les toitures de la commune étaient détruites ou à refaire, les jardins hachés, les arbres dépouillés... les récoltes anéanties en certaines fermes... Nos villages seront envahis par les couvreurs, venus même des départements voisins."

Le Mesnil-de-Briouze, village de Longuenoë : ouragan du 8 mai 1923

La commune du Mesnil-de-Briouze est située au S-O de Briouze. Ne pas confondre le village (hameau) de Longuenoë avec la commune du même nom.

Près de Coutances : tornade du 30 décembre 1879 - environ 250 km/h

Extrait de ZURCHER et MARGOLLÉ, Trombes et cyclones, Hachette, 1883, p.140 : On lit dans le Journal de Coutances du 6 janvier 1880 : "Mardi (NDLR : 30 décembre 1879), le temps était humide et venteux ; le ciel était noir vers 3 heures de l'après-midi, une trombe épouvantable, venant du nord-ouest, fit son apparition sur la mer, à peu de distance de Barneville. En quelques instants, cette trombe, accompagnée d'un terrible coup de tonnerre, avait atteint la terre et le village de Saint-Georges-la-Rivière, avec son église, n'était plus qu'un monceau de décombres. Les toits en chaume, en ardoise, en pierre, en zinc, les bois de charpente, tout était arraché, rompu, déchiré ; les murailles lézardées, écroulées, les arbres, les pommiers, déracinés, tordus, brisés : tout sur une largeur d'environ 300 m, formait un pêle-mêle qu'on ne saurait décrire ; une partie de ces débris étaient lancés à des distances incroyables. Le total des pertes s'élève au chiffre de 300 000 francs."
Le Journal de Coutances 1817-1944

Tornade de foinLiens externes : "Tornade" (tourbillon) de foin, le 24 juin 2018, à Digosville (Manche)
Tornade du 30 décembre 1879 à Saint-Georges-de-la-Rivière (Manche)
Orage du 13 juillet 1788 (trajectoire Oléron, Orléans, Paris, Lille)

Étymologie et expressions

Un cyclone est un vent violent circulaire (cycle) dans les zones de basse pression du Pacifique. Un typhon est un cyclone asiatique. Une bourrasque est un vent "boréal" (du nord), violent et subit. La tornade est un vent qui tourne et qui peut être accompagné d'un tonnerre tonitruant. Une trombe d'eau est une pluie torrentielle. Une voiture qui démarre en trombe use exagérément ses pneus. "Une tempête sous un crâne" (Victor Hugo dans les Misérables). Ouragan est le dieu maya de la tempête. "Comme un ouragan" (Stéphanie de Monaco). "L'orage a fait tomber sur nous toute la pluie du ciel. L'orage nous a surpris mais en attendant l'arc-en-ciel, moi je me suis abritée sous ton grand ciré."

Retour à la page d'accueil