Chez quasiment tous les oiseaux, il existe un dimorphisme sexuel. On distingue le coq de la poule par sa crête et ses barbillons plus développés et aussi par la présence d'ergots sur les pattes. Ces trois caractères sont bien visibles sur la photo.
Les gallinacés, la gélinotte, la Gaule, les gaulois et leurs gauloiseries seraient des mots dérivés du latin "gallus" qui veut dire "coq". Autrefois, la poule se disait "géline". Ne cherchez pas l'origine étymologique de coq, c'est tout simplement une onomatopée. Le coq fait cocorico pour appeler sa... géline ! Aussi, les étymologistes pensent que le verbe anglais "to call" vient de là. Nos ancêtres prirent un jour le "coq gaulois" comme emblème national et aussi sportif : Cocorico !.
La poule caquette quand elle vient de pondre. Pondre ne l'empêche pas d'être "coquette". Caquet et coquet, malgré leur étymologie différente, ne quittent pas le poulailler, puisque le coq prend bien soin d'être coquet pendant que sa poule caquette.
À la puberté (1), la poule pond quasiment un "œuf" par jour. En fait, elle ne se repose qu'un jour par semaine (pas forcément le dimanche!).
La poule pond, même si elle n'a pas rencontré de coq. Quand l'œuf n'a pas été fécondé, c'est en réalité un "ovule". Fécondé ou pas, l'œuf de poule est comestible.
Dans les élevages industriels de poules pondeuses, on ne va perdre de l'argent à élever des coqs. Dans les petits élevages familiaux, il y a généralement un coq, surtout si on veut avoir des poussins.
Quand la fermière vole les œufs d'une poule au fur et à mesure qu'ils sont pondus, celle-ci ne couve pas ; car elle attend d'avoir plusieurs œufs dans son nid pour couver.
Le coq met ses spermatozoïdes dans le cloaque (= cul de poule). Ceux-ci remontent dans l'oviducte et essaient de rentrer dans l'ovule, avant que la coquille ne soit formée, bien sûr !
(1) J'ai utilisé le terme de puberté pour signifier la maturité sexuelle. Mais étymologiquement il est mal choisi. Car puberté veut dire "poils au pubis". Or, la poule n'a ni poils ni pubis.
Rions un peu : Une poule, cha'pond ; un chapon, cha'pond pas.