Histoire et recyclage du papier | L'étymologie du papier | Les papiers de Réaumur...
où l'on apprend que Réaumur fût le premier à penser qu'on pouvait faire du papier avec du bois.
Activité pour la classe : Comment fabriquer du papier avec du papier-journal.
Le papier recyclé... ne mange pas de pin !!
papier abrasif, papier bible, papier calque, papier carbone, papier chiffon, papier crépon, papier collant, papier-cul, papier d'emballage, papier filtre, papiers d'identité, papier japon, papier journal, papier kraft, papier à lettres, papier libre, papier mâché, papier marbré, papier maïs, papier millimétré, papier-monnaie, papier à musique, papier peint, papier photo, papier de soie, papier sulfurisé, papier timbré, papier toilette, papier tue-mouches, papier de verre, cocotte en papier, corbeille à papier, coupe-papier, gratte-papier, crayon à papier, moulin à papier, presse-papiers, sans-papier, tigre de papier, être dans les petits papiers de quelqu'un.
La papier tire son nom du Papyrus, qui désigne aussi bien une plante des milieux humides que le support de l'écriture. Cette plante , tout comme les autres végétaux, contient de la cellulose, particulièrement les arbres avec lesquels ont fait le papier depuis le milieu du XIXe siècle. Avant, on faisait du papier avec des chiffons. Ce "papier chiffon", plus noble aux yeux des bouquinistes que le "papier bois" d'aujourd'hui ?
Dans la maison, il y a des papiers partout : le papier toilette, le papier peint, la papier tue-mouches, le papier sulfurisé et le papier aluminium (sans papier en fait!!), le papier kraft et le papier d'emballage, les papiers d'identité et le papier timbré. Les sans papiers n'ont pas tout cela.
Pour être dans les petits papiers des écologistes, mieux vaut ne pas jeter ses papiers dans la poubelle de la cuisine, mais plutôt dans une corbeille à papiers réservée au tri. Attention, tous ne se recyclent pas : le papier peint, je ne sais pas pourquoi ; le papier toilette, on sait pourquoi. Je doute que le papier de verre, alias "papier abrasif" soit recyclable. La définition actuelle du papier (fibres végétales réduites en pâte) est plutôt en désaccord avec l'étymologie.
Au fil du temps, les papiers s'entassent dans la maison. Sentant sa mort prochaine, Arthur, simple gratte-papier, a mis son maigre pécule, son papier-monnaie en lieu sûr, avant d'écrire son testament sur papier libre. Il a mis toute sa paperasserie et ses papelards dans la corbeille à papiers recyclables ; ses papiers confidentiels dans la déchiqueteuse. Il lègue sa collection de la Pléiade, sur papier bible s'i vous plait, son presse-papier et son coupe-papier à Marie l'intellectuelle de la famille ; son stock de papier de soie, alias papier Japon, à Claude, passionnée de calligraphie ; ses stocks de papier de verre à Jérôme le bricoleur ; ses stocks de papier crépon et ses cocottes en papier à Janine l'artiste ; son stock de papier marbré à Michèle la relieuse ; son stock de papier millimétré à Jean prof de Maths ; son stock de papier joseph à Jacques le chimiste; ses papiers d'identité à Françoise la généalogiste. Il jette ses papiers carbone à la poubelle, ils ne sont plus d'aucune utilité aujourd'hui.
J'espère que vous aurez lu ce papier jusqu'au bout et je suggère aux enseignants de Français d'en faire un modèle de dictée à thème : Quand faut-il mettre des traits d'union aux mots composés avec "papier ?
Rions un peu : Que dit une imprimante dans l'eau ?
Concepteurs de sites web, testez vos pages avec PageSpeed Insights