Boeufs du Nord - Boeuf du Sud
Ah ! si nous avions l'intelligence des ânes.
Richesse : Le mot "riche" viendrait d'un mot du vieux français qui veut dire puissant... comme le roi - rex en latin. La richesse est une caractéristique régalienne.
La richesse est une incitation à gaspiller les ressources de la planète.
Transports du Nord et du Sud
À considérer sa denture et la longueur de son tube digestif, l'Homme est un omnivore. La Science écologique nous apprend que la prédation a un rendement d'environ 10%. Cela veut dire qu'en passant d'un niveau trophique à un autre 90% de l'énergie est perdue. Ainsi pour produire 1kJ de boeuf il faut 10 kJ d'herbe. La conséquence de cette loi écologique est qu'il faut 10 fois plus d'herbage pour nourrir un carnivore strict (type A) que de jardin potager pour nourrir un végétalien (type B). L'Américain du Nord est proche du type A ; l'Indien est proche du type B.
"Ainsi pour que l'élevage intensif fonctionne en Europe, il faut qu'une surface équivalent à 7 fois celle de ce continent soit employée dans d'autres pays à produire l'alimentation que réclament les animaux élevés selon ce mode industriel ; c'est ce que l'on appelle des cultures en coulisses... En 1992, le citoyen du Nord consommait en moyenne 3 fois plus de cérales et d'eau potable, 5 fois plus d'engrais,, 10 fois plus de bois et d'énergie, 14 fois plus de papier... que le citoyen du Sud." (Serge Latouche, Le pari de la décroissance, éd. Pluriel, 2010, p.43)