La pomme de Newton

Le premier logo de la marque Apple

Premier logo Apple

William Stukeley, le 15 avril 1726 : "Après souper, le temps clément nous incita à prendre le thé au jardin, à l'ombre de quelques pommiers. Entre autres sujets de conversation, il me dit qu'il se trouvait dans une situation analogue lorsque lui était venue l'idée de la gravitation. Celle-ci avait été suggérée par la chute d'une pomme..."
NEWTON Isaac (4 janvier 1643 - 31 mars 1727) a-t-il réellement reçu une pomme sur la tête ? Les historiens des sciences en débattent.
"La pomme, le fruit par excellence, ...à peine détachée de son arrière-fond biblique au goût excitant de péché originel." (Nicolas Witkowski et Sven Ortoli, La baignoire d'Archimède, Seuil, 1996, p.43)

Étymologie et divertissement

1) Penser la pesanteur ! : Pesanteur et peser viennent des verbes latins pesare, pensare (peser, penser) et pendere (pendre). Avec une balance romaine, ce qui est pesé est pendu ! Peser veut dire avoir du poids, être pesant ou être pendu. Pondérer, c'est peser ses mots ou équilibrer ses propos : Je pèse mes mots, mais je ne vais pas m'appesentir sur le sujet. Peser le pour et le contre c'est "penser" (pensare en latin). Compenser c'est mettre en balance. La lune compense son attraction vers la terre par sa force centrifuge qu'elle obtient en tournant autour de la terre. Ça vaut son pesant d'or. Deux poids deux mesures. Il y a des impondérables qui ne peuvent être pesés.
2) Recevoir une pomme sur la tête n'est pas d'une grande gravité ! : La "gravitation" existe depuis Newton. G est la constante "gravitationnelle" ; g est l'accélération de la pesanteur : g = 9,81 m·s-2. Ne pas connaître les lois de la gravitation, c'est grave (la gravité a donc deux sens) : "La force d'attraction entre deux corps massifs est proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui sépare leurs centres de masse respectifs."

Énigme : Isaac Newton est né le 4 janvier 1643, alors pourquoi lit-on sur sa tombe qu'il est né le 25 décembre 1642 ? Réponse sur wikipedia

"Des millions de gens ont vu tomber une pomme. Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi." (Bernard Baruch)

Pommes de discorde : 1) Faut-il arroser le pommier que l'on vient de planter sous la pluie ? Ma sœur dit oui, mon cousin dit non ! C'est la première qui a raison. Alain Baraton pourrait vous expliquer pourquoi. À vos arrosoirs ! avec ou sans pomme... d'arrosoir ! sinon l'arbre sera haut comme trois pommes.
2) L'expression "tomber dans les pommes" a-t-elle un rapport avec les pommes ? Certains affirment qu'il s'agit d'une déformation de "tomber dans les pâmes" (= en pâmoison). Les étymologistes ne sont pas tous d'accord. Encore une pomme de discorde !
3) Les femmes ont-elles une pomme d'Adam (ou cartilage thyroïde) ? La réponse est oui, mais moins visible.

Coin technique